Trios romantiques à l’espace Bouchardon
Dimanche 26 novembre, à 16 h, l’association Classica Viva organise à l’espace Bouchardon son deuxième concert d’automne, consacré à des trios pour clarinette, violoncelle et piano.
Auprès de la pianiste Catherine Aubriot, les Chaumontais pourront apprécier, ce dimanche 26 novembre, les talents de Francis Prost à la clarinette et de Soizic Chevrant-Breton au violoncelle. Ces instrumentistes et professeurs en Ile-de-France ont déjà participé à des concerts de Classica Viva, l’association qui organise là son deuxième concert d’automne, à l’espace Bouchardon.
Le concert débutera par un trio de jeunesse de Beethoven, plein de verve, de virtuosité et d’humour. Ce climat enjoué n’étant interrompu que par un magnifique mouvement lent, lyrique et poignant.
Le public pourra ensuite entendre le chef d’œuvre qu’est le trio de Brahms, composé à la toute fin de sa vie, en hommage à un célèbre clarinettiste, Richard Mühlfeld, qui l’avait subjugué. Plein de nostalgie, mais aussi d’élans fougueux, il constitue une pièce angulaire du testament musical de Brahms en matière de musique de chambre.
La seconde partie du concert sera entièrement consacrée aux huit pièces écrites par Max Bruch pour son fils, excellent clarinettiste. Composées en 1911, elles reprennent des mélodies d’Europe de l’Est, de climats très variés, magnifiées par une écriture très soignée qui met en avant la complémentarité des timbres instrumentaux.