L’Ukraine, de quelle histoire est-elle le produit ?
CONFÉRENCE. Jeudi 16 novembre à l’espace Cœur de ville, Dominique Perrin, professeur honoraire d’histoire et directeur de l’UCP a présenté la conférence « L’Ukraine, de quelle histoire est-elle le produit ? ». Une centaine d’adhérents y a assisté.
Le conférencier a présenté l’évolution chronologique de l’Ukraine, du XXème siècle jusqu’à la date du 24 février 2022 marquant l’invasion du pays par la Russie. Mais l’Ukraine est-elle russe ? Le 21 février 2022, le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine a déclaré lors d’une allocution télévisée : « L’Ukraine, ce n’est pas seulement une partie de notre histoire, de notre espace culturel. L’Ukraine contemporaine a été entièrement créée par la Russie, plus exactement par la Russie communiste bolchévique ».
Une histoire riche
Dominique Perrin a montré que l’Ukraine a pourtant sa propre histoire. Il a présenté l’époque de l’empire Mongol du XIIème au XVIème siècle, le Khanat de Crimée au XVème siècle, la Pologne-Lituanie du XIVème au XVIème siècle, et le temps des Cosaques marquant la naissance de l’Ukraine au XVIème siècle. La période du XVIIème au XXème siècle voit ensuite l’expansion de l’Empire Russe.
En mars 1917 a lieu la fin du régime impérial russe et l’Ukraine devient indépendante. La République populaire d’Ukraine est fondée en 1918 avec la prise de pouvoir des bolchéviques. Le pays fera ensuite partie de l’URSS, créée en 1922 jusqu’en 1991. Il sera victime de l’invasion de l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Le bloc soviétique se disloquera le 24 août 1991. L’Ukraine redeviendra ensuite indépendante.
La « Révolution orange »
Le XXIème siècle est ensuite marqué par la « Révolution Orange » suite à l’élection présidentielle 2004 opposant Viktor Louchtchenko à Viktor Ianoukovytch, puis par le début du conflit en 2014 avec la Russie, celle-ci récupérant la Crimée. La République séparatiste du Donbass naît.
Enfin, suite à l’élection présidentielle de 2019, Volodymyr Zelenski devient président. S’en suivra le déclenchement de l’invasion russe, le 24 février 2022. « Les bouleversements du XXème siècle ont ouvert la voie à l’Ukraine moderne d’aujourd’hui et à un affrontement avec la Russie », a conclu Dominique Perrin.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand