Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Une petite lumière – L’édito de Patrice Chabanet

édito

Difficile encore de parler d’espoir, mais dans la coulisse du conflit qui oppose Israël au Hamas l’activité diplomatique fait bouger les lignes. Visiblement, le dossier des otages avance. Un peu. Quelques dizaines pourraient être libérés dans les prochains jours. A la manœuvre il y a le Qatar qui joue les bons offices entre l’Etat hébreu et le groupe terroriste. Il y a aussi les Etats-Unis lassés par une guerre qui fracture leur propre pays, comme en témoigne l’agitation dans les universités américaines.

Rêvons un peu. Des otages sont libérés et la campagne de bombardements sur la bande de Gaza s’interrompt quelques jours. Restera l’essentiel : les jours d’après. Comment parvenir à un véritable cessez-le-feu, première marche vers une paix durable ?

Dans les suggestions qui circulent de plus en plus et qui ont l’aval de la communauté internationale le projet de l’existence de deux Etats paraît s’imposer. Mais comment imaginer un Etat palestinien sans continuité territoriale entre la bande de Gaza et la Cisjordanie ? Quel sort réserver aux colons israéliens ?

Plus fondamentalement comment rapprocher les points de vue des partisans du Grand Israël et des tenants de la destruction pure et simple d’Israël ? Ces jusqu’au-boutistes restent à des années-lumière d’un compromis. La petite lumière qu’on entrevoit aujourd’hui demeure bien faible pour envisager l’ébauche d’une véritable solution. Il faudra se contenter de la libération d’otages à petites doses.

p.chabanet@jhm.fr

Sur le même sujet...

Test article Delphine
Abonné
Test article Delphine
Actualités

bla bla bla

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Actualités

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Actualités

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)