Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un prix national pour l’Association sportive du collège de Bourbonne

La remise du prix s’est déroulée au Conseil d’Etat. 
Les Bourbonnais posent aux côtés de la championne olympique 
Marie-Amélie Le Fur et de Diane de Navacelle de Coubertin.

Du 12 au 14 novembre, trois élèves représentant le collège Montmorency et l’Institut médico-éducatif de Bourbonne, accompagnés de Céline Tétu, leur professeur d’éducation physique et sportive, référente du projet, se sont rendus à Paris, afin de recevoir le prix national Ethic’Action.

Cette distinction rend compte de l’investissement et du dynamisme des élèves au sein des associations sportives, associant ceux en situation de handicap et ceux non handicapés.

Quelle aventure pour ces jeunes de la cité thermale de prendre le train et le métro ! Cerise sur le gâteau : une croisière en bateau sur la Seine leur a permis de découvrir Notre-Dame et la Tour Eiffel. Le lendemain, le programme était chargé : ascension de la Tour Eiffel par les marches, Arc de Triomphe, Champs-Elysées, au pas de course pour être à l’heure aux rendez-vous officiels.

Dans un premier temps, les Bourbonnais ont dû présenter le projet “Nos différences, nos forces”, ainsi que le travail mis en place autour de l’inclusion et du sport partagé, au sein de l’Association sportive, mais également de l’établissement, devant le jury national UNSS, composé entre autres d’Aladji Ba, médaillé paralympique. Ce dernier, émerveillé par tout le rayonnement de l’Association sportive, a promis de venir rencontrer les élèves de Bourbonne et de partager un moment de sport avec eux. Puis, la délégation s’est rendue au Conseil d’Etat pour une nouvelle présentation. Sur leur 31, les élèves ont pris la parole devant le président du Conseil d’Etat, du directeur général de l’UNSS et de nombreux champions olympiques et mondiaux.

La démonstration a été réussie avec les félicitations du jury.   « C’est incroyable ce qui se passe dans ce collège !  », ont déclaré les membres du jury.

Le prix national Ethic’Action leur a été remis par Marie-Amélie Le Fur au palmarès exceptionnel (neuf fois médaillée aux jeux paralympiques) et par Diane de Navacelle de Coubertin (arrière-arrière-petite-nièce du baron Pierre de Coubertin).

Céline Tétu compte bien revenir à Paris, en septembre 2024 ; mais cette fois, avec tous les élèves de l’établissement. Les places ont été obtenues. Reste à trouver le financement du transport.

De notre correspondant Noël Overney

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Au stade dimanche
Bourmont
Au stade dimanche
Environnement

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)