Redonner un certain lustre au patrimoine local
Les travaux conservatoires de l’église Saint-Léger, entérinés le 21 juin, par délibération du conseil municipal, ont commencé mardi 14 novembre avec l’installation d’un impressionnant échafaudage par une société nancéienne, mandatée par l’entreprise Maillefert de Rolampont. Objectif : prendre soin du patrimoine local.
Les travaux ont pour but de ravaler minutieusement les façades, de jointoyer ou remplacer les pierres détériorées, de restaurer le portail en bois, endommagé par le passage du temps, de rafraîchir les vitraux et de démousser la toiture.
L’embellissement des abords par le nettoiement des stèles préservées, par l’engazonnement du sol, par la réfection des murets et des portes métalliques viendra clore ce chantier à la fin du printemps. Cet édifice religieux sera fermé au public par arrêté municipal et autorisation diocésaine, pour raison de sécurité jusqu’à la date de sa complète réalisation.
Ces opérations d’un coût de 287 000 € environ ont fait l’objet de demandes de subventions et d’un appel d’assistance à la Fondation du patrimoine. A ce propos, tous les dons de particuliers altruistes, d’établissements commerciaux bienveillants et de généreuses associations sont toujours opportuns et contribuent ainsi à redonner l’éclat à ce témoin du passé à l’architecture néo-gothique. Se renseigner auprès de la mairie le lundi et le jeudi, de 15 h 30 à 19 h, au 03.25.35.24.97. Au cours de l’année 2024, la réhabilitation de la mairie et du monument aux morts permettra de finaliser ce projet.