Avant le ski, la randonnée
Malgré une météo pluvieuse et fraîche, les élèves du CE2 et CM de l’école de Poissons se sont mis en route à pied, vendredi 17 novembre, pour passer la matinée en forêt. Un programme bien établi les attendait : étalonnage de pas pour mesurer des distances, et calcul d’azimuts avec boussole pour pose-dépose de balises. Pour optimiser cette sortie, les enseignantes, Mmes Aubertot et Martin, avaient sollicité l’intervention de Mathilde Henriot, déléguée Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) qui avait apporté tout le matériel nécessaire pour faire une course d’orientation.
En raison du froid, les ateliers trop statiques ont été écourtés et pour se réchauffer un peu, les enfants ont terminé par une randonnée de 45 minutes dans les sentiers, à l’abri de la pluie. Cette séance en appelle d’autres, mais les maîtresses attendront des jours plus favorables afin de poursuivre ces activités pratiques dans de meilleures conditions.
Ce travail s’inscrit dans la préparation en amont de la classe de neige qui aura lieu du 8 au 12 avril 2024 : les élèves ont déjà étudié en classe les cartes IGN, les échelles, les courbes de niveau et le croquis géographique. Ils seront ainsi prêts à effectuer ce type d’exercices lorsqu’ils se rendront au chalet de la Mazerie, au Grand-Bornand, avec des paysages de montagne.