Méline, “P’tite championne” de la ville de Saint-Dizier
SPORT. Mercredi 15 novembre après-midi au Grand Lachat, la jeune Méline, membre de l’association de quartier, a été récompensée. Le 22 octobre dernier, à Saint-Dizier, elle était arrivée arrivée troisième à la grande finale régionale de l’École des champions.
Eniko Hazard et Jan Hug Hazard, venus de Nancy, tous les deux responsables et fondateurs de l’École des champions du Grand Est, ainsi que Leila Aba, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté à la ville de Saint-Dizier, étaient présents pour cette récompense.
4 000 enfants à l’année
L’École des champions est un événement qui rassemble les représentants d’une commune, les associations et organismes locaux autour d’un programme de sensibilisation des enfants. Il mêle sport et citoyenneté et son objectif est de transmettre des valeurs pour en faire les citoyens de demain. « Les enfants d’aujourd’hui seront nos responsables et dirigeront le monde de demain. L’objectif de l’Ecole des champions est de transmettre des valeurs d’humanisme », a rappelé Jan-Hug Hazard responsable de l’École des champions. Environ 4 000 enfants à l’année participent au projet.
Lors de la sélection locale, qui s’est déroulée le 24 mai à Saint-Dizier (avec 130 Bragards), les jeunes qui y participent étaient notés par des associations régionales, des collectivités et des élus de tout le Grand Est. Ils devaient participer à des ateliers de sport et de civisme, et de savoir-être sur leur comportement et leur valeur humaine. Même principe lors de la grande finale régionale, qui s’est tenue pour la première fois à Saint-Dizier, le 22 octobre dernier. Au total, 222 enfants de 18 communes différentes étaient en action au centre socioculturel. Méline était arrivée troisième.
Félicitations à elle pour ce très beau résultat, la 3e “P’tite championne” de la ville de Saint-Dizier.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand