Visite au cœur du Chaumont FC avant le 7e tour de coupe de France
Pendant que les nombreux bénévoles s’activent pour que tout soit prêt pour le 7e tour de la coupe de France, entre le Chaumont FC et l’USL Dunkerque, samedi 18 novembre, les hommes de Simon Girault se préparent. Immersion.
Bien que la perspective d’affronter une équipe professionnelle, pour le 7e tour de la coupe de France, soit quelque chose d’exceptionnel pour les Chaumontais et le club, les hommes de Simon Girault ne voulaient pas changer les choses. Alors qu’une prise de collation ensemble était envisageable, cela ne s’est finalement pas fait.
Le coach du Chaumont FC avait donc donné rendez-vous à tout le monde au stade, à 12 h 15, pour prendre une boisson. A 12 h 30, pile poil, Flavien Job et ses coéquipiers ont rejoint le club-house pour la traditionnelle causerie d’avant-match. Il s’en faut de quelques minutes que certains soient à l’amende ! L’ordinateur est prêt, la télévision est allumée, mais nous n’en saurons pas plus…
Tout ce beau monde se retrouve trente minutes plus tard dans le vestiaire. Les dirigeants de l’équipe fanion, Jean-François Wanham et Pascal Baubonne, aux petits soins pour les joueurs, ont tout préparé. Les maillots sont pendus sur des ceintres, la tenue pour l’échauffement soigneusement posée sur les bancs. Sur la table au milieu du vestiaire, il y a les bouteilles d’eau et de jus de fruits, sans oublier les bananes, les oranges et autres barres chocolatées.
Une entrée avec les jeunes du club de Chaumont
Doucement, mais sûrement, la pression monte. Joël Matagne, l’entraîneur-adjoint, tente de détendre l’atmosphère, pendant que les joueurs, avec leurs rituels pour certains, s’habillent.
L’heure est venue d’entrer dans “’arène” du stade Georges-Dodin sous les applaudissements et encouragements des supporters de plus en plus nombreux. Ils seront finalement 1 800 dans cette mythique enceinte. Pendant qu’ils se font la voix, les Chaumontais s’échauffent, les titulaires d’un côté, les remplaçants d’un autre, et les gardiens avec Samuel Defer.
Les encouragements ne manquent pas lorsque Flavien Job et ses partenaires regagnent le vestiaire.
Le coup d’envoi approche. Les Chaumontais et les Dunkerquois font leur entrée, accompagnés par les jeunes du club. Après les poignées de mains, les photos, le 7e tour de la coupe de France peut débuter !
Yves Tainturier
