Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Circulation : la rue Jean-Roussat prend ses quartiers d’hiver

Depuis lundi 13 novembre la rue Jean-Roussat est rouverte à la circulation du dimanche minuit au vendredi 11 h jusqu’au 31 décembre. Elle sera ensuite ouverte sept jours sur sept.

Depuis lundi 13 novembre, la municipalité a décidé de rouvrir la circulation du dimanche soir au vendredi, à 11 h. Une mesure mise en place jusqu’au 31 décembre et qui évoluera avec les travaux de la place Diderot.

Comme annoncé lors de son entrée en fonctionnement en avril 2022, la borne rétractable vient de passer en mode hiver. En effet, un arrêté municipal a été pris annonçant la réouverture de cette rue commerçante du dimanche soir, à minuit jusqu’au vendredi, à 11 h. Une décision que les commerçants voient, globalement, d’un bon œil même si cela n’aura pas un gros impact sur leur activité. Pour Mahbjoub, de CBD’eau, cette réouverture « nécessaire ». « Les passants pourront voir les magasins d’ici. » « Je trouve qu’en hiver c’est parfait, c’est plus pratique si les gens peuvent passer voire s’arrêter quelques minutes pour charger mes cadres, parfois lourds, dans leur voiture », explique Martine Dezé de L’Atelier.

Pour Martine Dezé et quelques autres commerçants cette décision est parfaite en hiver.

Circulation oui, stationnement non !

Son collègue, Javier Camarillo, est plus mitigé : « Je ne pense pas que ça va ramener plus de monde, mais peut être que d’autres commerçants auront plus de monde. » Un avis partagé par le barbier, Yusuf : « Ça ne va pas changer grand-chose, je ne pense pas qu’il y aura un réel impact, les voitures passent trop vite pour regarder. »

En revanche, certains tirent déjà les sonnettes d’alarme quant aux débordements des automobilistes. Parmi eux, Karen, de La Boutik’ : « C’est bien si les gens sont disciplinés, il ne faut pas que la rue devienne un parking. Là, c’est ouvert depuis trois jours et déjà des gens viennent se stationner pendant des heures ! »

Karen, de La Boutik’, espère juste que l’ouverture à la circulation ne soit pas synonyme de retour des voitures ventouses.

Et après le 31 décembre ?

D’autres, à l’image de Patricia et Patrick, de 101 idées folles, espèrent que la décision ira plus loin que le 31 décembre. « C’est bien que ça ouvre, il n’y a pas de terrasses. En revanche, il faut que cela reste comme ça après le 31 décembre parce qu’avec les travaux de la rue Diderot, il faudra bien que les gens puissent circuler. » Et justement, Etienne Perrot, adjoint chargé des Travaux, confirme que cet arrêté n’est pris que jusqu’au 31 décembre sous cette forme parce qu’après la rue sera ouverte sept jours sur sept. « Les travaux de la place Diderot commenceront en janvier et il faudra conserver une fluidité de circulation et de livraison des commerces donc elle sera ouverte sept jours sur sept et 24 heures sur 24. »

Une nouvelle qui en rassurera beaucoup mais pour d’autres, situés place Ziegler, la plus grosse problématique vient d’ailleurs. C’est le cas de Fabienne Le Galic, de la maison de la presse : « La réouverture de la rue Jean-Roussat ne m’apporte rien mais ça ne me dérange pas. J’attendais plutôt la réouverture de la rue Cardinal-Morlot, à condition qu’elle ne referme pas dans quelques temps ! »

Patricia Charmelot avec notre stagiaire Morgan Bensallah

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)