La distillation, sur trois jours seulement
L’assemblée générale de l’association communale des bouilleurs de cru s’est tenue jeudi 16 novembre à 18 h 30, dans la petite salle du rez-de-chaussée de la mairie, sous la présidence de Jean-Pierre Déchanet.
Il faut se rendre à l’évidence : on distille de moins en moins. Sur les40 adhérents de l’association, bien peu distillent encore. En cette saison 2023/2024, l’atelier ouvrira lundi 4 décembre et la période de distillation débutera mardi 5. Compte-tenu d’une récolte de fruits assez faible, en raison de la sécheresse puis de la grêle, seules trois journées sont prévues et les trois personnes concernées distilleront des poires, des prunes et du raisin.
Le président a rappelé que les horaires de distillation sont fixés à 8 h à 18 h. Un registre sur les matières sera tenu. Le document simplifié d’accompagnement à la distillation (DSA) devra être contresigné par le président de l’association et enfin, les déclarations seront regroupées pour un envoi unique, en fin de semaine, au service des Douanes. Du côté des finances, le solde est positif. La discussion s’est orientée vers les problèmes rencontrés par les propriétaires de vergers. Ils déplorent cette année encore que des personnes indélicates pillent les arbres fruitiers (pruniers, pêchers, cerisiers, noyers). Le bureau restant inchangé. A l’issue de l’assemblée, les discussions ont continué dans une ambiance chaleureuse, autour du pot de l’amitié offert par le président.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)