Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Journée de l’amitié au collège des Quatre Maisons

Lors de la célèbre criée.

Pour la Journée de lutte contre le harcèlement, lundi 13 novembre, le collège Montmorency a voulu mettre en avant des thèmes positifs et joyeux tels que l’amitié, le vivre ensemble et la bienveillance.

Pour cela, a été relancée la célèbre criée de la bienveillance, troisième édition, qui est devenue un événement très attendu par les élèves. Le concept : “N’entendre que des mots gentils, positifs, bienveillants, rigolos, le temps d’une récréation”. Tout le monde avait trois jours pour remplir une urne de petits mots. Il y avait des déclarations d’amour et d’amitié, des remerciements aux professeurs, aux agents, au service de restauration.

« Merci M. Mourlam pour ce que vous faites pour nous ! J’adore vos cravates aussi ! » ; « M. Lanaud, si vous partez, on part avec vous ! » ; « Mme Renel, on vous aime ! » ; « Bienvenue à la Dame du CDI ! » ; « Est-ce que quelqu’un veut nettoyer ma voiture ? 30 € » ; « Ayron, tu es extraordinaire ! Continue tes efforts ! » ; « Laurent, est-ce qu’on peut rajouter du ketchup dans les moules frites de vendredi ? » ; « Tayana, ma vie, je t’aime ! ».

Que d’énergies positives !

Les élèves et tout le personnel avaient aussi la possibilité de coller une carte avec une photo de leurs amis, familles, animaux ou des citations sur le “Mur des déclarations”, réalisé par Melissa Four, assistante d’éducation. Pour tous les élèves passant devant chaque jour, ce sera une source d’apaisement et de sérénité.

Enfin, la conseillère principale d’éducation, Hélène Bertrand, a distribué 175 lettres personnalisées et destinées à booster l’estime de soi de chacun des élèves sans oublier les jeunes de l’Institut Château-Renard qui participent toujours aux activités du collège avec beaucoup d’investissement, grâce à l’implication de leur enseignante, Anaïs Pelletier.

Moment en suspens, quand chaque élève lisant sa lettre dans la cour de récréation, découvrait les compliments qui lui étaient adressés.

Ce genre de journée nationale est l’occasion d’une prise de conscience : le pouvoir des mots et de la gentillesse. D’ailleurs chaque lettre finissait par cette citation : “N’oublie pas que contre tous les outrages et contre toutes les moqueries, il n’est pas de plus grand courage que d’être gentil”. De quoi réfléchir…

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)