A quoi pense la nouvelle scène pop française ?
ECLECTIK ROCK. “A quoi pense la nouvelle scène pop française ?”, c’est le sujet que Maxime Delcourt, journaliste culturel indépendant, se proposait d’aborder ce mercredi 15 novembre, à la médiathèque, dans le cadre du festival Eclectik Rock.
Devant une petite dizaine de personnes, Maxime Delcourt, rédacteur en chef adjoint de Jack, le média musique de Canal +, a présenté à partir d’illustrations sonores son analyse sur les créations des nouveaux groupes pop français.
Pour Maxime Delcourt, ce serait avec Serge Gainsbourg que la langue française aurait émergé au sein des créations pop. Il est à noter que de plus en plus de labels français défendent aussi cette musique. A travers l’écoute de groupes tels que “Feu ! Chatterton”, “Mansfield. TYA” ou “Sébastien Tellier”, le conférencier a mis l’accent sur cette génération d’artistes désenchantés qui, sans aborder les problèmes sociétaux de front, taillent leurs textes pour transmettre leurs préoccupations liées par exemple aux questions identitaires ou à l’avenir.
Zoom sur Zaho de Sagazan
Maxime Delcourt a choisi de clore sa conférence musicale en faisant découvrir au public la révélation des Transmusicales de Rennes, Zaho de Sagazan, une jeune auteure-compositrice-interprète, qui offre des textes poétiques écrits en français sur un fond de musique électronique dans son album “La symphonie des éclairs”.
Cette conférence a permis à la majorité des spectateurs de découvrir ces nouveaux talents qui osent réinventer les standards et se démarquent des structures habituelles couplet-refrain, comme l’a fait remarquer une spectatrice.
De notre correspondante Pascale Rigaut