Le gymnase de La Bonnelle retrouve la forme
Les travaux au gymnase de La Bonnelle sont sur le point de se terminer. Cette dernière, et non des moindres, a consisté à reconstruire un sol spécifique à des activités sportives. Outre ces qualités techniques, le rendu est très flatteur pour un investissement moindre.
Les utilisateurs du gymnase de La Bonnelle n’en reviendront certainement pas. Le dernier souvenir laissé par cet équipement sportif était un sol à bout de souffle. Outre les traces noires laissées par le ballon imprégné de colle des joueurs de handball, il y avait surtout des trous, des décollements et surtout «une surface usée.» «Le terrain était inconfortable pour le jeu, et glissant avec l’humidité», reconnaît Benjamin Lambert, conseiller municipal délégué aux Sports.
Ce gymnase présentait de sérieux défauts. L’humidité y était présente, les douches n’avaient pas assez de réserve d’eau chaude, le chauffage était obsolète et coûteux. Et le sol était à refaire. «On aurait pu dire que l’on rase cet équipement pour en reconstruire un neuf. Mais très vite on a mis cette hypothèse de côté», commente Benjamin Lambert.
Le choix est donc pris de rénover cette salle de sport située en plein cœur des Quartiers-Neufs et à proximité d’écoles. Ce gymnase de La Bonnelle, sans ces défauts, est «apprécié des utilisateurs et notamment de la part du club de handball car justement bien situé», souligne Cyril Carcano, directeur du service des Sports de la Ville.
Une première phase de rénovation est entreprise pendant la période Covid. «Les agents d’Aqualangres se sont mobilisés pour refaire les peintures des murs et restaurer les vestiaires», explique Benjamin Lambert.
La seconde phase est de raccorder le gymnase au réseau de chaleur. C’est d’ailleurs assez étrange que cela n’a pas été fait lorsque le réseau de chaleur s’est déployé dans les Quartiers-Neufs puisque tous les bâtiments d’ Hamaris en bénéficient. Grâce à ce raccordement, le bâtiment peut être chauffé normalement, éliminant les problèmes d’humidité. Mais et surtout, cela a permis de résoudre le problème du manque d’eau chaude pour les douches.
Il restait à refaire le sol. Lancés le 23 octobre, la réfection du sol a été réalisée pendant les vacances scolaires de La Toussaint, évitant ainsi de pénaliser les écoles et autres utilisateurs. Ces travaux sont sur le point de se terminer.
Amorti appréciable du sol du gymnase de La Bonnelle
Une entreprise spécialisée a recouvert l’ancien sol d’une couche de mousse de 1,5 cm d’épaisseur. Sur celle-ci, des plaques en bois stratifié ont été collées les unes aux autres à un peu à la méthode d’un parquet flottant. Et c’est sur cet ensemble que le revêtement final a été posé. Le rendu est vraiment bluffant. «On a laissé le club de handball choisir la couleur du revêtement. On voulait que cela ressemble à un parquet coloré et finalement cela a un aspect bois dont le rendu est très sympa», reconnaît le conseiller municipal délégué aux Sports.
La superposition de mousse, de bois et du revêtement va permettre d’avoir un amorti appréciable pour tout les utilisateurs.
L’investissement se monte à 118 450 € pour la rénovation du gymnase de La Bonnelle, dont une aide de l’Etat de 32 500 €.
Ph. L.