Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Direction Chicago avec l’Institut universitaire du temps libre

Le centre de conférences de Chicago.

Vendredi 10 novembre, malheureusement, en plus du mauvais temps, les membres de l’Institut universitaire du temps libre (IUTL), fidèles depuis des années, n’avaient pas bien regardé le programme, ni les annonces dans la presse, ni celles faites sur le grand panneau lumineux de la commune. Ce ne sont donc qu’une douzaine de personnes qui avaient fait le déplacement pour cette première conférence.

C’est à l’occasion d’une rencontre mondiale sur la radiographie qui se tient toujours à Chicago, que la conférencière Viviane Marcus se rend depuis plusieurs années dans cette grande ville située sur les rives du lac Michigan, dans l’Illinois.

Mais aller aussi loin et ne participer qu’à ce congrès, ce serait un peu dommage.

Aussi, Viviane Marcus a-t-elle a profité de ses séjours à Chicago pour la découvrir et suivre au fil du temps son évolution.

Chicago compte presque trois millions d’habitants et se caractérise par son architecture ultra-moderne, la ville ayant été détruite par deux gigantesques incendies, en 1871 et 1874. Puis les premiers gratte-ciel font leur apparition et seront suivis, jusqu’à nos jours, de constructions de plus en plus hautes et sur une surface de plus en plus grande.

Viviane Marcus a emmené son auditoire dans une promenade commentée en différents lieux de cette ville tentaculaire.

Elle a parlé d’un des bâtimentq les plus extraordinaireq, le Carbide and Carbon building, tout revêtu de noir avec son sommet doré, érigé dans le quartier Loop, le plus chic et le plus cher de la ville.

Des vues prises à 50 ans d’intervalle, ont permis à l’auditoire de se rendre compte des transformations gigantesques de cette ville qui compte une cathédrale gothique au beau milieu de buildings géants, de musées, d’un aquarium, d’un planétarium, de l’université et d’un lieu dédié à la musique blues. Sans oublier le Trump Building…

Quelques questions ont clôturé la séance et chacun est rentré chez soi, pour rêver ou se poser des questions sur comment vivre dans un milieu si particulier.

Rendez-vous ce vendredi 17 novembre pour une séance consacrée à la philosophie avec Evelyne Vergnou. Le thème en sera  : “Le cru et le cuit”.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Culture

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)