Coupe de France blocs : du beau monde à Chaumont
Samedi 18 novembre, le club préfectoral de Génération roc organise, pour la troisième fois, une manche de coupe de France de blocs seniors, au gymnase du collège Camille Saint-Saëns, avec la présence des tous meilleurs grimpeurs hexagonaux. Le lendemain, les U12 et U14 seront sur le pont.
Pendant deux jours, le club préfectoral de Génération roc ne va pas chômer, avec l’organisation, samedi 18 novembre, d’une manche de coupe de France de blocs seniors (la troisième édition), puis le lendemain, d’un open national U12-U14. Il s’agira là d’une grande première pour le club chaumontais.
Comme le confie Eric Bourson, président et entraîneur de Génération roc, le week-end sera très chargé. « C’est une sacrée organisation. Nous sommes sur la brèche tous les jours et assez tard, mais j’ai du répondant au niveau des bénévoles. Les manches de coupe de France permettent aux meilleurs grimpeurs de se retrouver. »
Ce samedi, il y aura du beau monde dans le gymnase du collège Camille Saint-Saëns. Le club préfectoral sera bien représenté, avec pas moins de sept bloqueurs engagés, à savoir trois femmes et quatre hommes. Flavy Cohaut, qui effectue son grand retour à la compétition, après sa très belle 9e place acquise lors des derniers mondiaux à Berne, en août dernier, sera accompagnée par Romy Perrot, surclassée pour l’occasion, et Jeannelle Goarnigou.
« Flavy ne sera qu’à 85 % de ses possibilités, explique son entraîneur Eric Bourson. Malgré tout, elle aura un très bon niveau », et la qualification pour la finale ne devrait être qu’une formalité. Ensuite, les choses devraient se corser un peu, notamment pour la victoire finale, avec la présence de Lucile Saurel et de Maïlys Piazzalunga, qui sont en équipe de France. « Ces deux grimpeuses vont “booster” Flavy. »
Pour Romy Perrot et Jeannelle Goarnigou, cette manche de coupe de France va leur permettre d’acquérir de l’expérience, y compris pour Florent Béguinet chez les hommes. Lubin Baudelet, Côme Naulot-Delépine et Louis Fleurette représenteront également les couleurs de Génération roc à la maison.
Open national U12-U14 : grande première pour Générétaion roc en coupe de France
Si, chez les dames, un trio se détache pour la victoire finale, en revanche, du côté des messieurs, Killian Chabrier apparaît comme le grand favori. Une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous au gymnase du collège Camille Saint-Saëns. Une fois la coupe de France de blocs terminée, les dirigeants et bénévoles de Génération roc seront encore sur le pont le lendemain, avec un Open national pour les catégories U12 et U14. « La Fédération française nous a suggéré d’organiser un Open national pour les jeunes grimpeurs. Pour l’instant, nous avons 130 inscrits. »
Le club préfectoral comptera deux engagés en U12, à savoir Léo Puchly et Augustin Marchal, tous les deux de l’école d’escalade, alors qu’en U14, Léa Toffolon et Izia Dehon sont issues de la section sportive du collège Camille Saint-Saëns. « Pour ces quatre jeunes, il s’agit d’une découverte. Izia se débrouille pas mal », argue Eric Bourson, qui pourra compter sur une équipe d’ouvreurs de choc composée de son fils Rémi (chef ouvreur), de Romain Desgranges, vainqueur de la coupe du monde de difficulté, champion d’Europe et entraîneur national, ainsi que de Théo Netillard et de Maxime Amrhein. « La réussite de la compétition dépend à 90 % des ouvreurs. »
Autant dire que tout devrait bien se passer. « Cela promet un beau week-end d’escalade en perspective », conclut Eric Bourson.
Romain Randoing
Le programme
Samedi 18 novembre (coupe de France seniors)
Qualifications dames
Début : 10 h
Fin : 12 h 30
Qualifications hommes
Début : 13 h 30
Fin : 16 h 15
Finale dames et hommes
Début : 18 h 30
Fin : 20 h
*10 blocs de qualification
Finales sur 4 blocs à vue.
Dimanche 19 novembre (U12/U14)
Qualifications U12 garçons et files
Début : 9 h
Fin : 10 h 30
Qualifications U14 garçons et filles
Début : 11 h 30
Fin : 14 h 30
Finale U14 et U12
Début : 16 h 30
Fin : 18 h