Jeunes comédiens recherchent partenaires de jeu
« Silence, s’il vous plaît ! On se tait quand les autres jouent… » Assise sur sa chaise au milieu du cercle, Marie est prête à déclamer son texte. Devant elle, Gilles Richalet, comédien et metteur en scène bragard, demande l’attention de ses camarades. C’est parti pour “Le Goûter”, un sketch humoristique que la jeune comédienne commence déjà à maîtriser. Cela ne fait pourtant pas longtemps que la jeune fille a fait ses premiers pas à l’atelier théâtre.
Depuis mi-septembre, Gilles Richalet propose en effet trois ateliers théâtre pour les jeunes de 6 à 11 ans. Le lundi à Saint-Remy-en-Bouzemont (Marne), le mardi à Bettancourt-la-Ferrée et le jeudi au club Léo-Lagrange. Si les deux premiers sont presque complets, le troisième peine encore à recruter. Et les quatre jeunes comédiens aimeraient bien compléter leur petite troupe.
Les jeunes comédiens sur scène dès décembre
Une fois par semaine, durant un peu plus d’une heure (de 17 h 15 à 18 h 30), les enfants apprennent les ficelles du métier. « On fait d’abord du travail d’improvisation pour les mettre en confiance », explique Gilles Richalet. Des petits exercices de mimes grâce au coffre magique, qui précède les répétitions elles-mêmes. « J’ai envoyé vos textes à vos parents. Imprimez-les et surlignez vos répliques. Vous vous sentez capables de le réciter en décembre, devant des gens ? »
La réponse unanime est rassurante. Car le mois prochain, les jeunes comédiens des trois ateliers se produiront en première partie d’un spectacle de Noël. Un bel entraînement pour la fin de l’année. « Fin mai ou début juin, les trois ateliers se produiront dans les trois villes pour un spectacle devant le public », conclut Gilles Richalet, avant de retourner conseiller sa petite troupe. « Là, tu cries. Tu peux parler fort sans crier, tu vas voir… »
P.-J. P.
Renseignements au 06.87.37.21.30.