« Maryvonne » au Nouveau Relax : quand une grand-mère et sa petite-fille se parlent enfin
« Maryvonne » rejoue la conversation filmée entre une grand-mère et sa petite fille venue renouer le lien sur la grande table du salon autour d’une pile de livres, de café et de cigarettes. Rendez-vous ce jeudi 16 novembre, à 20 h 30 au Nouveau Relax.
Au fil de l’entretien, avec pudeur, les deux femmes reprennent contact alors qu’elles ne s’y attendaient plus et se livrent sur ce qu’elles ne se sont jamais dit. Comment concrétiser ce besoin d’aller parler tout
à coup ? Comment parler d’une intimité sans la brusquer ? Sur un fil, cette interview tente d’aborder le non-dit d’une disparition et la construction des liens familiaux.
« Maryvonne est un aperçu de notre relation dans toute sa pudeur, son respect mais aussi dans toutes ses zones d’ombres et ses non-dits qu’il faillaient exprimer. Envisagée d’abord comme une maquette de fin d’étude il a été rapidement question de faire grandir le projet pour qu’il devienne un véritable objet de théâtre documentaire. C’est une première création motivée par l’envie de partager cette histoire et de découvrir comment elle résonnera pour les spectateurs. », indique Camille Berthelot.