Courrier des lecteurs : retour sur le conseil municipal
Après le conseil municipal du 6 novembre, Yves Royer tient à réagir :
« La farce du pas de charge
Peut-être bien que, en dépit de quelques coups de comm, la Ville de Chaumont n’a toujours pas élaboré et pris en compte « pour de vrai » son Plan Climat de façon opérationnelle et dans lequel stratégie, objectifs et plan d’actions seraient consignés noir sur blanc. Sinon en à peine une demi-heure de délibération, le conseil municipal aurait pu définir « fastoche, les mains dans les poches » quelles sont les ZAEnR (zones d’accélération des énergies renouvelables) pour l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité, la méthanisation et la géothermie : ceci est un des contenus essentiels d’un Plan Climat.
Je rappelle tout de même que cette municipalité est allée jusqu’à s’engager dans une démarche Citergie (probablement en « faisant semblant de »), il serait intéressant d’en avoir un historique et un bilan. Si elle avait été menée à son terme, définir les ZAEnR serait un jeu d’enfant.
Je rappelle tout de même que le développement des EnR en France est lancé depuis 2001 et que tous les territoires de France sont concrètement concernés depuis au moins 2010.
Oser dire aujourd’hui « au pas de charge », alors que voilà deux décennies que les élus ont plutôt pratiqué « un pas en avant puis deux en arrière », est scandaleux. De plus, au fil des 20 ans, trop peu d’entre eux ont fait l’effort de se former et/ou de s’entourer de compétences en la matière. Nous pouvons aujourd’hui en apprécier le résultat. «