Nécrologie : Claude Leseur
Claude Leseur est né le 21 décembre 1933. Son décès, survenu le 10 novembre, a attristé tous ses fidèles amis. Enfant de Montier-en-Der, amoureux de son terroir, issu d’une famille installée dans cette commune depuis 1851, Claude Leseur y a bâti sa vie familiale, professionnelle ainsi que son engagement politique et associatif.
Reçu major au concours de l’Ecole normale d’instituteurs de Troyes, il a enseigné d’abord à Nully, puis à Montier-en-Der avant de devenir, en 1960, professeur d’histoire et de géographie au collège de Montier-en-Der.
Alors qu’il est envoyé en Algérie pour y effectuer son service militaire, de 1955 à 1958, il a su y exercer son métier d’enseignant malgré le contexte de tensions et a gardé jusqu’à très récemment encore des liens très étroits avec ses élèves.
De son mariage avec Marie-Odile Pierre, elle-même professeur d’allemand il a eu deux filles, Frédérique et Elisabeth, et deux petits-enfants, Amance et Baptiste.
Son attachement à la commune et la curiosité pour son histoire l’a mené à reprendre ses études et soutenir, en 1994, une thèse à l’université de Reims “Marginaux, rebelles et contestataires en Haute-Marne au XIXe siècle”, puis a rédigé, en 1998 avec Patrick Corbet, professeur à l’université de Nancy, un ouvrage sur le “Canton de Montier-en-der, histoire, patrimoine et traditions”. Amoureux de la vie, mais aussi des arts et des activités sportives, il a su transmettre cette curiosité à ses deux filles, auxquelles il a permis de découvrir tant de figures comme Voltaire, Diderot… Animateur d’un ciné-club, dirigeant des Amis des orgues de l’abbatiale de Montier-en-Der, il n’avait de cesse de vouloir partager son goût pour la culture. Sans négliger les activités sportives dont il était particulièrement friand : membre et capitaine de l’équipe de football, joueur de handball et membre assidu du Tennis-club dervois. « Un homme doux, affectueux, sachant toujours garder le cap et la mesure pour faire triompher le goût de la vie et de l’amour ».
Ses obsèques seront célébrées ce jeudi 16 novembre, à l’abbatiale de Montier-en-Der.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.