Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une attention particulière portée à l’eau de consommation

L’heure du grand nettoyage pour une ressource en eau 
si précieuse.

Le Syndicat des eaux Neuilly-Crenay est composé de six élus, trois sur Crenay et trois sur Neuilly. Un président sur Neuilly et un vice-président sur Crenay. L’eau de consommation est un sujet d’attention.

Le syndicat gère 300 compteurs répartis sur Crenay, le hameau de Rochevilliers et Neuilly. Le volume d’eau consommé en 2022 est de 33 000 m3. Le rendement global du réseau est de 77,5 % pour 2022. Le prix du mètre cube d’eau est actuellement de 1,20 € HT et passera à 1,25 € HT en 2024. Cette eau de consommation mérite toute l’attention sanitaire qui lui est due.

Aussi, le nettoyage du château d’eau de Neuilly a été réalisé jeudi 9 novembre. C’est l’entreprise Castel Assainissement qui a réalisé le nettoyage et la désinfection du château d’eau et de la bâche se trouvant à la station de pompage. Le Syndicat des eaux a également fait réaliser le nettoyage de l’ensemble de ses stockages d’eau sur son réseau en 2023.

Un château d’eau contenant 80 m3 à Crenay, un autre de 60 m3 à Neuilly et une bâche d’eau de 8 m3 servant de réserve pour le pompage durant la nuit. En septembre, le nettoyage du château d’eau de 250 m3 a été réalisé par G et M Aérogommage.

Des travaux d’entretien ont été réalisés sur le château d’eau de Crenay en mai et en septembre pour le remplacement du surpresseur et son système de pompage composé de deux pompes. Les entreprises Veolia et l’entreprise SARL Aubry de Foulain ont été sollicitées pour intervenir pour ces travaux en partie subventionnés par le Département.

Le conseil syndical a décidé de faire réaliser une étude afin d’éditer un “schéma directeur d’alimentation en eau potable”. Cette étude sera réalisée sur plusieurs mois jusqu’à fin 2024.

Cette procédure administrative et technique avec l’aide des services techniques du Département permettra d’approfondir la connaissance du réseau, la géolocalisation des éléments visibles de distribution et de branchements, d’établir un plan pluriannuel de travaux de renouvellement des canalisations par des relevés précis sur les structures du réseau. L’identification et la localisation rapide des fuites sont un gage de bonne santé de celui-ci.

Cette démarche entre complètement dans le plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE).

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)