Conseil municipal : non aux zones d’accélération des énergies renouvelables
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 3 novembre et a traité, en autres, des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR).
Ces ZAENR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables (ENR). Elles sont définies pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’ENR, en tenant compte de la nécessaire diversification des ENR, des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’ENR déjà installée. Cela concerne des installations envisageables d’éoliennes ou de parcs photovoltaïques. Pour l’éolien : le département est largement pourvu d’installations éoliennes. Les nuisances de l’éolien sont connues (recyclage, pollution sonore, pollution visuelle, atteinte à la faune et à la flore).
Pour le solaire photovoltaïque sur bâtiment et au sol : des installations de champs de panneaux sont en cours dans les villages voisins. L’utilisation de terres agricoles pour l’installation de ces panneaux paraît inenvisageable. Pour ces deux raisons, le conseil a décidé de ne pas proposer, sur le territoire de sa commune, de Zones d’accélération d’énergies renouvelables.
Les travaux de voirie se sont poursuivis et certaines rues sont terminées.
L’intervention rue de la Vallée n’a pas débuté suite au retard pris par l’entreprise qui, pour rappel, a dû intervenir en urgence sur réquisition, dans un autre village. En raison de l’arrivée de la période hivernale, les travaux de cette rue sont reportés au printemps.
Les travaux de toiture de la salle communale et de la salle des fêtes ont été réalisés.
Cependant les aléas climatiques du 30 octobre au 1er novembre ont dégradé une partie de la zinguerie de la salle des fêtes au niveau des pans arrières et avants. Il est indispensable de procéder aux réparations. Un devis a été reçu en mairie pour estimer le montant des travaux, dont le maire fait part au conseil municipal. Une déclaration à l’assurance va être faite.
Les travaux forestiers de la Ville de Chaumont sur le captage d’eau, rue de la Boursière, devaient débuter au mois d’octobre. Ils sont reportés à une date ultérieure.
Des travaux d’élagage et de fauchage ont été effectués sur le Chemin dit “De la Côte-des-Buis” qui n’était pas recensé comme chemin communal dans les registres de la commune. Les services cadastraux ont été questionnés et ce chemin est bien communal.
La commission “voirie sécurité” a fait le tour du village, le 21 septembre, pour recenser les travaux d’élagage à faire par la commune et les villageois. Un courrier sera adressé aux propriétaires concernés.
Des problèmes d’humidité sont apparus dans le logement communal. Un plombier doit intervenir dans la première quinzaine de novembre.
Une demande de mise à disposition à titre gratuit supplémentaire de la salle des fêtes est effectuée par le CAV dans le cadre de l’organisation du réveillon du 31 décembre.
Pour rappel, la salle des fêtes est mise à disposition gratuitement aux associations deux fois par an pour le week-end. Le conseil a voté contre cette demande d’exception.
Le Téléthon aura lieu vendredi 8 et samedi 9 décembre. Une vente de billets de tombola aura lieu. Le 9 décembre, de 11 h à 13 h, un apéritif sera organisé par la commune en mairie.