Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le F2RN a besoin de bénévoles pour survivre

Les élus et les représentants des différentes associations locales ont assisté à cette réunion, indispensable pour évoquer l’avenir du Foyer rural.

Depuis la rentrée, le Foyer rural de Rolampont à Neuilly (F2RN) a vu le départ de certains membres de son conseil d’administration et de son bureau. Ces démissions mettent en péril le bon fonctionnement de cette structure et compromettent ainsi la mise en place des nombreuses activités dont profitent les administrés. Face à cette situation, la municipalité a organisé une réunion publique qui s’est déroulée dans la salle du Conseil municipal, lundi 13 novembre, à 18 h 30.

En préambule, Annabelle Légère, présidente de l’association, et Benjamin Lambert, coordinateur au sein de la Fédération départementale des foyers ruraux de Haute-Marne (FDFR), ont dressé un état des lieux des activités proposées. Ces dernières peuvent concerner les enfants avec l’accueil du centre de loisirs et les mini-séjours, les adultes avec les cours d’anglais, de couture ou les entraînements de badminton et, enfin, les familles avec l’organisation d’événements ponctuels comme des spectacles. Annabelle Légère a ensuite présenté les comptes actuels de l’association qui révèlent une gestion saine de la structure. Les anciens membres de l’association présents à cette réunion ont également retracé l’historique de l’association. Vincelette Commerçon, présidente à la création du Foyer rural en 1989, a ainsi précisé que ce foyer émanait d’une réelle volonté de la jeunesse rolampontaise de créer des animations au sein du village. Par la suite, de nombreux projets éducatifs se sont mis en place avec l’accueil de loisirs qui accueillait jusqu’à 130 enfants par semaine. Les élus et les responsables des associations locales ont pris la parole pour souligner l’importance et l’impact du F2RN sur le dynamisme du village.

Avec seulement quatre personnes présentes au sein du conseil d’administration et du bureau, la gestion du F2RN n’est plus viable et l’implication de nouveaux bénévoles devient une priorité pour la survie de cette structure. Aujourd’hui, le F2RN compte 161 adhérents, dont 130 enfants, qui, si la situation perdure, ne pourront plus profiter des services mis à disposition par le foyer. Pour ces raisons, les activités à Neuilly-l’Evêque ont ainsi momentanément été interrompues. Benjamin Lambert précise que la FDFR soutiendra autant que faire se peut le F2RN. Toutefois « l’investissement des bénévoles au sein du foyer doit émaner d’une volonté locale et le FDFR ne peut dans ce cas-là pas forcer les administrés à adhérer », précise Benjamin Lambert. L’heure est donc à la mobilisation et les foyers profitant des services doivent ainsi prendre conscience que la disparition du F2RN aura un impact conséquent sur la vie du village et les activités de leurs enfants. Afin d’adopter une stratégie visant à sensibiliser les administrés, et ainsi recruter de nouveaux bénévoles, une nouvelle réunion publique sera programmée à la mairie de Rolampont, lundi 4 décembre, à 18 h 30. Plusieurs axes de réflexion ont déjà été abordés comme la diffusion d’un questionnaire auprès des citoyens, afin de cibler au mieux leurs attentes. Céline Bernand, maire de Rolampont, a clos cette réunion en déclarant que la municipalité se tiendra à disposition du F2RN pour l’aider dans ces différentes démarches.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)