Une remise officielle de diplômes au collège pour marquer le coup
Vendredi 10 novembre a eu lieu la traditionnelle cérémonie républicaine de remise des diplômes au collège Vincenot. Quarante élèves ont obtenu le diplôme national du brevet sur 50 élèves inscrits.
Le brevet des collèges est toujours un moment symbolique pour les élèves de 3e. Premier examen et rite de passage, il ouvre la suite de la scolarité mais donne aussi l’occasion de revenir au collège, une fois ce diplôme en poche. « C’est un temps où les élèves de 3e, aujourd’hui dispersés, peuvent se retrouver à leur collège d’origine. C’est aussi un moyen de passer un bon moment ensemble », expliquait, vendredi soir, le principal du collège, Isabelle Donard.
Au-delà de l’aspect retrouvailles, l’initiative vise à valoriser ce diplôme et l’effort fourni par les adolescents : « Le brevet des collèges reste quelque chose d’important. C’est le premier diplôme que les élèves passent. Ils ont un oral comme au bac, ils composent sur des copies d’examen, ils ont des correcteurs qu’ils ne connaissent pas », détaille Isabelle Donard.
Sur ces 40 élèves, seize élèves ont obtenu la mention “bien”, neuf ont obtenu la mention “assez bien”, huit ont obtenu la mention “très bien”. Cette cérémonie a été l’occasion de réunir les anciens collégiens afin de leur remettre le diplôme officiel, les féliciter et prendre un verre à leur réussite.
Une ambiance conviviale et chaleureuse a prévalu pour cette cérémonie pour laquelle les agents de cuisine avaient aussi préparé de bons gâteaux faits maison pour l’occasion.