À la BA 113, elle court, elle court, la jeunesse, mais pas que !
Plus d’un millier de collégiens et lycéens se sont affrontés lors du cross UNSS, mercredi 15 novembre, à la BA113. Au-delà de son caractère sportif, l’événement est aussi un bon moyen pour les jeunes de découvrir sous un autre angle le site militaire.
La rangée de cars scolaires garés sur le bas-côté est un bon indicateur de ce qui se tramait ce mercredi 15 novembre, à la base aérienne 113. Comme chaque année, le site a accueilli toute la journée des collégiens et lycéens venus des quatre coins du département à l’occasion du cross départemental UNSS organisé par son service des sports et l’UNSS Haute-Marne. Une compétition durant laquelle des élèves d’une trentaine d’établissements se sont affrontés dans diverses courses pour monter sur les différents podiums.
La randonnée, alternative à la course à pied
Juste à côté de la ligne de départ, aux alentours de 13 h 30, un attroupement se forme doucement. Le 84 jeunes participants à la randonnée sont prêts à partir. « On le fait tous les ans. C’est pour les enfants qui ne peuvent pas courir », détaille l’adjudant Jean-Baptiste, encadrant la marche avec le chef Siham et un adulte civil. « Il n’y a pas de parcours prédéfini, c’est moi qui m’adapte en fonction du niveau. Là, je pense qu’on fera à peu près trois kilomètres. Le trajet change selon si les chemins sont praticables ou non et selon la météo. »
Par chance, le soleil, bien que timide, était présent. Pas de quoi non plus faire disparaître les flaques d’eau et la boue sur le chemin. « C’est cool, mais ça va salir mes chaussures », Idriss, 13 ans, baskets blanches aux pieds, venu au cross pour « encourager ses amis », à défaut de pouvoir participer suite à une blessure. Méloé et Bérénice, 15 ans, ont également apprécié, même si pour la deuxième, participer à la marche est plus un bon prétexte pour se rendre à la base. « J’aime bien y aller, et puis je peux me renseigner sur les métiers de l’armée. »
L’armée en opération séduction
Les informations qu’elle recherche, elle a pu les trouver, non pas au milieu des champs, mais sur les différents stands dédiés installés vers le départ de la course. Parmi eux, celui de l’escadron de défense sol-air, des tireurs de précision ou encore du CIRFA Air de Reims. « C’est un plaisir de pouvoir rencontrer les jeunes. C’est l’occasion de leur présenter nos 50 professions de l’armée de l’air et de l’espace. On recrute de 17 à 30 ans, donc il faut qu’on commence à les informer auparavant », explique le capitaine Duchiron, chef du centre de recrutement.
Pour Serge Parisot, directeur de l’UNSS Haute-Marne, cette nouvelle édition du cross est une réussite. « L’année dernière, on en a eu moins parce que c’était la reprise d’après Covid. Moi, mon objectif, c’est qu’il y ait mille personnes la base. » Ce qui est chose faîte avec 1 099 participants dénombrés au cours de la journée.
À noter qu’un autre événement réunira prochainement les militaires et les jeunes de l’UNSS. La « St Extrêm race ». Une course d’obstacles d’une distance comprise entre 5 et 10 kilomètres, organisée en juin prochain. Des pourparlers sont encore en cours pour dessiner les contours plus précis de l’événement. Nous y reviendrons.