Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
À l’Affiche, l’animal a voix au chapitre !

À l’Affiche, l’animal a voix au chapitre !

À l’Affiche, l’animal a voix au chapitre !
Un grand cri du coeur, aussi, contre l’anthropocentrisme et l’utilitarisme.

Au cinéma À l’affiche, jeudi 9 novembre, dès 20 heures, il a été question de biodiversité. Aux manettes, en ce milieu de soirée, Patricia et Victor, artistes écolo-sensibles, y sont allés de leur improvisation.

Au rythme de sons et bruitages, moyen de « donner [au récit] un éclairage différent », le duo a ainsi mis l’humain et l’animal, éminents enjeux (et acteurs) terrestres, au centre du jeu. « Dès mon enfance, j’ai développé une curiosité et un intérêt pour l’animal », confie Victor. Ce qui constitue bien là la genèse du spectacle, tout droit sorti d’un blog personnel et de deux précédents ouvrages, écrits par le jeune homme et disponibles à la librairie Apostrophes. Un grand cri du coeur, aussi, contre l’anthropocentrisme et l’utilitarisme. En tout cas, le pari a été réussi puisque le public, majoritairement composé de lycéens, a réagi, compris, écouté les conseils, et a été éveillé.

De cette improvisation, programmée dans le cadre de la saison culturelle 2023-2024, Chaumont joue ainsi la carte de “la diversité du vivant”. Le tout, en donnant une voix aux acteurs de demain, artistiquement (comme c’était le cas avec la pièce-performance, “Technogonie”, au Nouveau Relax, le 7 octobre dernier). Soit un parfait moyen de prouver son engagement en faveur de la préservation de la faune, hier, comme aujourd’hui et demain. Petit plus, après la performance, le cinéma A l’Affiche a projeté le film documentaire de Cyril Dion, “Animal”.

De notre correspondant Aldric Warnet

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)