Pour combattre le diabète
SANTE. L’association Avenir Santé sud Haute-Marne (ASSHM) a décidé de consacrer au diabète, maladie très répandue et pourtant peu abordée par les médias, son colloque annuel qui se tient demain jeudi 16 novembre, à 20 h, au théâtre municipal Michel-Humbert.
C’est un “tueur silencieux”. C’est ainsi que les médecins surnomment le diabète, en particulier celui de deuxième type, qui s’empare insensiblement du corps, avec de nombreuses conséquences apparaissant au fil des ans. Le diabète est dû à un déficit d’insuline, soit en raison de son absence (anormale) de production par le pancréas (diabète de type un, qui nécessite des injections quotidiennes d’insuline), soit parce que l’insuline sécrétée est de plus en plus insuffisamment pris en charge par un organisme confronté à un apport trop croissant de glucose. Dans ce dernier cas, la progression de la maladie se fait de manière insidieuse, sournoise.
C’est la pathologie qui sera abordée, demain jeudi 16 novembre, dans le cadre du colloque annuel de l’association Avenir santé Sud Haute-Marne (ASSHM). Celui-ci réunira médecins et intervenants au théâtre municipal Michel-Humbert, à partir de 20 h. Diabétologue du centre hospitalier de Langres, le docteur Maxime Brenner évoquera notamment la maladie dans ses détails avant d’évoquer, avec d’autres praticiens (comme le docteur David Bernard), le parcours de soins, de la prise en charge initiale chez le généraliste aux possibilités de traitements. Quelques témoignages de persones diabétiques, ainsi que des temps d’échange avec le public seront également au programme.
N. C.