Exposition autour de la Grande Guerre
Samedi 11 et dimanche 12 novembre, après la traditionnelle cérémonie au monument aux morts, l’après-midi, une exposition dédiée à la Grande Guerre était présentée à la salle de convivialité du village.
A l’initiative de Pascal Inza, cette exposition a été réalisée avec les photos anciennes du village collectées autrefois par Alain Texier. Jean-Marc Hartmann a également participé à la préparation de cette manifestation depuis plusieurs mois.
Photos et cartes postales agrandies, supports audio et vidéo… L’histoire du village et de la guerre était retracée avec un hommage particulier aux soldats de la commune dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts. En plus, Philippe Curie, d’Isômes, un collectionneur passionné, a présenté quelques tenues militaires françaises avec le pantalon rouge, et allemandes avec le casque à pointe et des objets appartenant aux soldats.
De nombreux habitants ont examiné en détail les photos et les autres documents présentés. Le samedi, à 18 h, Pascal, Michel et Jean-Luc, les anciens du groupe “Le chat dans la main” ont reconstitué un “chat boîteux” pour présenter cinq chants pacifiques : “Craonne”, “La butte-rouge”, “Dans le canon”, “La fleur au fusil” et “Les marchands de canons”. Ils ont été applaudis par une salle comble. La municipalité a ensuite offert le pot de l’amitié à toutes les personnes présentes.