Peace and lobe, le pari pédagogique toujours réussi du festival Eclectik Rock
SOCIÉTÉ. Un millier de scolaires ont assisté ce mardi 14 novembre au concert « Peace and lobe », du groupe Ouïe Fi, dans le cadre du festival Eclectik Rock. Un concert pédagogique sur les dangers de la musique, écoutée trop fort ou trop souvent. Toujours d’actu !
« Ça siffle dans mon oreille gauche… » « Tu as un acouphène ! » Échanges entre Karim et Kevin, deux des artistes du groupe Ouïe Fi, à la fois comédiens et surtout musiciens. Karim poursuit : « Je me suis endormi avec le casque sur les oreilles… » On entend des « moi aussi, moi aussi » dans toute la salle des Fuseaux, en cet après-midi du mardi 14 novembre. Les techniciens du son rallument la salle pour voir « combien de jeunes s’endorment toujours avec le casque sur les oreilles ? » Les plus de 500 adolescents réunis cet après-midi ne trichent pas : au moins un doigt sur deux est levé.
« Mal aux oreilles »
C’est ça, Peace and lobe. Faire prendre conscience au jeune auditoire, en l’occurrence des collégiens et lycéens de Saint-Dizier, de Chevillon, de Wassy, de Bar-le-Duc, et d’usagers de la maison relais Colbert et de l’Ecole de la deuxième chance, des risques auditifs en général, de l’amplification musicale devenue naturelle dans leur quotidien en particulier. Autant de petites habitudes qui ne sont pas sans danger. L’exemple de Karim, qui, cerise sur le gâteau, a « regardé Gotaga sur Twitch jusqu’à 5 h du matin », donne droit à une chanson : « Ce matin, je me réveille le casque sur les oreilles, la télé même pas en veille, j’ai mal aux oreilles. »
C’est parti pour 1 h 30 d’un concert commencé par un premier jet sur le thème de « 7 Nation Army » des White Stripes pour bien « chauffer » le jeune public. Sur scène, Kevin Barrière à la guitare, Karime Billon au chant, Pierre Lepape au clavier et Romain Darbon à la batterie, jouent en face de Cyrille Koutcheroff, leur ingénieur du son.
Les musiciens alternent entre temps de pédagogique, saynètes projetées et concert pur. « Le but est d’offrir un moment de culture musicale, de faire passer des messages, mais aussi de les faire marrer », résume Kevin Barrière juste avant le concert.
Le groupe Ouïe fi se produit depuis 2014 dans le cadre du festival Eclectik Rock, avec toujours pour vocation de sensibiliser. « « Peace and lobe », c’est le volet prévention du festival, à destination des collégiens et des lycéens, cela s’inscrit dans nos actions liées au label EAC (Éducation artistique et culturelle, ndlr) », précise Ilona Pietrzok, directrice générale de la Culture pour l’Agglo. Les créations du groupe se font en fonction des recommandations de la fédération AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore), fondée par les organisations professionnelles du spectacle vivant. « On les remet juste à jour chaque année », complète Kevin Barrière.
« Le but est de faire de la médiation autour de la problématique du son, de savoir quels sont les risques et comment se protéger », enchaîne Eric Fauveau, responsable des Trois scènes (lire notre édition du jeudi 16 novembre). Deux nouvelles sessions (une le matin, une l’après-midi) qui, les artistes l’espèrent, ont reçu oreille attentive.
N. F.