A l’école du Parc national de forêts
Le territoire du Parc compte désormais huit Aires terrestres éducatives (ATE).
Environnement. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est une mission importante du Parc national de forêts et de son partenaire l’Office national des forêts (ONF). Le public scolaire représente un enjeu fort qu’il est indispensable de sensibiliser sur la richesse des patrimoines du territoire, en le rendant acteur de la protection de l’environnement. Pour répondre à cet objectif, le Parc national de forêts a déployé le dispositif des Aires terrestres éducatives (ATE), initié par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), avec l’appui des 6 agents de l’ONF en mission mutualisée « Accueil du public » au sein du Parc national.
Une ATE engage les élèves dans une démarche participative et écocitoyenne à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition. Avec l’accompagnement d’un binôme de référents Parc national de forêts et ONF, les élèves explorent une parcelle de nature le temps d’une année scolaire, le plus souvent en forêt domaniale ou communale.
Des thèmes variés autour de la nature
Depuis la rentrée 2022, quatre écoles élémentaires bénéficient de ce dispositif en travaillant sur des thèmes variés autour de la nature :
– L’école d’Auberive travaille sur une parcelle proche du ruisseau du Val Clavin en forêt domaniale.
– L’école de Saint-Loup-sur-Aujon a choisi de positionner son ATE sur une parcelle forestière communale et a pu s’initier au métier de forestier.
– Les élèves de l’école de Recey-sur-Ource ont choisi d’explorer la thématique des insectes sur une parcelle située au bord du lac du Dr Parisot.
– À l’école de Voulaines-les-Templiers, c’est une petite zone de prairie qui a été choisie par la classe pour réaliser son ATE
Quatre nouvelles écoles
Cette année, quatre nouvelles écoles élémentaires ont rejoint ce dispositif, portant à huit le nombre total des ATE au sein du Parc national de forêts. Les écoles Louis Cailletet et Francis Carco de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) et les écoles de Leffonds et Vaux-sous-Aubigny (Haute-Marne) vont partir à la découverte d’un coin de nature durant cette année scolaire. Pour l’heure, les élèves sont en phase d’exploration, avant de déterminer la thématique qu’ils souhaitent approfondir.