Cross UNSS : Un millier de courageux à Saint-Dizier pour les départementaux
La base aérienne 113 de Saint-Dizier et son service des sports remettent le couvert, à l’occasion de son cross UNSS, ce mercredi 15 novembre. Ce sera d’une pierre deux coups : « nous serons là pour mettre en avant les métiers de l’armée de l’air et de l’espace, tout en proposant une belle journée de sport aux jeunes qui viendront courir » aux dires de Serge Parisot, directeur départemental de l’UNSS Haute-Marne. Ces jeunes, d’ailleurs, seront très nombreux : à l’heure d’écrire ces lignes, on comptait très exactement 1 099 engagés, sur les deux départs au programme confondus. Ces chiffres sont ceux qui étaient enregistrés avant la crise sanitaire de 2020.
La journée et les courses seront sous la supervision de 90 professeurs d’EPS. Pas moins de 33 collèges et lycées du département seront représentés durant cette journée de mercredi.
Gare à la boue
Si l’été a joué les prolongations jusqu’à la mi-octobre, le temps automnal lui a succédé sans tarder. Les presque 1 100 coureurs qui seront au départ devront vraisemblablement affronter un parcours pour le moins gras, malgré un dénivelé assez faible.
Il faut dire que, pour une base aérienne, les bosses ne seraient pas pratiques. « Il y en aura tout de même à certains endroits. Même si elles seront petites, les montées seront très abruptes. Cela pourrait être un bon défi pour les non initiés à la course » relate Serge Parisot.
Les départs seront donnés sur une grande portion plate. Les distances varieront d’une course à l’autre : les juniors, seniors et cadets s’élanceront à 12 h 30, pour se frotter à 4,7 kilomètres de course.
Les benjamines s’élanceront quant à elles à 15 h 30, pour deux kilomètres, en même temps que la course “sport partagé”.
Cette dernière, essentiellement tournée vers des personnes atteintes d’un handicap, s’organise en relais : un duo, partira depuis la portion plate, pour aller récupérer un(e) équipier(e), qui les attend sur le parcours, puis un dernier partenaire un peu plus loin, afin de terminer la course à quatre.
Cette journée de mercredi sera placée sous le signe du sport, en plus d’être une belle promotion pour les métiers militaires. Avec autant de monde, il est peu de dire que la mayonnaise prend bien.
Bastien Dauby
Le programme
10 h : Accueil des élèves
De 10 h à 11 h : Exposition du Rafale et démonstration technique
12 h 30 : Départ de la course juniors/seniors/cadets (4,7 km)
15 h 30 : Départ de la course benjamines/sport partagé
De 14 h à 16 h : Protocoles des différentes courses