Micro-crèche des P’tits loups : en famille
Mardi 7 novembre, en début de soirée, Michel Huard, président de l’association ADMR Marne-Rognon, a accueilli une majorité de familles dont l’enfant fréquente la micro-crèche Les P’tits loups.
Etaient présents Mme Simon, vice-présidente, Mme Parenti, référente technique de la micro-crèche, et Mme Zurfluh, infirmière puéricultrice. Cette dernière est intervenante et assure la mission de référente santé inclusion aux côtés de l’ensemble des encadrantes d’enfants.
Lors de cette réunion, le président a rappelé le contexte de fonctionnement de la crèche dans le cadre de la délégation de service public que l’agglomération de Chaumont a renouvelée pour cinq années, ainsi que les différentes orientations du mouvement ADMR.
Dans un second temps, quelques règles de fonctionnement ont été rappelées aux familles, dans l’intérêt de pouvoir satisfaire aux mieux les besoins de l’enfant et de leurs parents. Mme Zurfluh a ensuite présenté le cadre de ses missions, soit au service de l’équipe d’encadrement soit à celui des familles pour accompagner l’inclusion d’enfants.
En dernière partie, Solène, encadrante de la micro-crèche a présenté le projet de mascotte : un Ptit loup qui pourra passer un moment (une soirée, un week-end voire plusieurs jours) avec l’enfant, dans le but de renforcer le lien entre la crèche et la famille. Lorelei, encadrante, a proposé de créer davantage de lien autour du livre en partenariat avec la Médiathèque locale et départementale. Chaque enfant pourra emprunter un livre, avec, à charge des parents, de lire et relire chaque jour une histoire. Une manière d’obtenir les bienfaits résultant d’un temps calme dans une journée.
Pour continuer ce tour de présentation des idées des encadrantes de la structure, Céline a présenté la formation “Eveil et signe bébé” qui est mise en pratique depuis quelques années. L’objectif de cet outil est de pouvoir mieux décrypter les besoins des petits : l’enfant signe son besoin et il est compris par la professionnelle qui peut lui répondre de manière adéquate.
Pour terminer, Marie Parenti, référente technique, après avoir suivi une formation, a proposé des temps d’initiation à la réflexologie, à destination des familles qui le souhaitent.
Cette initiation permettait par exemple de rééquilibrer les organes lorsqu’il existe un blocage ou un déséquilibre émotionnel. De beaux projets qui laissent augurer de bons moments à vivre en famille.