Les Crinières du Puits-des-Mèzes visent le cabaret
Les Crinières du Puits, association basée à Biesles et comptant une centaine d’adhérents de tout le Bassigny, a évoqué samedi 9 janvier en soirée en assemblée générale, à la salle des fêtes du Puits-des-Mèzes, un étonnant projet de cabaret équestre.
Fort classiquement, les personnes présentes – dont bon nombre de jeunes, c’est à noter – ont rappelé le bilan de l’année écoulée, année marquée par le succès du spectacle de théâtre équestre “Le Cheval de Troie”. Force est de reconnaître qu’il s’est “passé quelque chose” en amont et durant ce spectacle. L’initiative, culturelle par essence, sainement ambitieuse, a fédéré, puis soudé quelques dizaines de bénévoles mobilisés plusieurs jours et deux soirs autour de la cavalerie et des cavaliers.
L’engouement fut tel qu’un besoin, une envie de renouer avec l’esprit du “Cheval de Troie” se sont exprimés ; les Crinières, qui est l’association-support du spectacle, envisagent donc de redonner en septembre 2016 une troisième représentation de ce théâtre équestre qui a enthousiasmé ceux qui l’ont vu en 2015. L’idée a alors germé de profiter de l’énorme infrastructure matérielle (tribunes, son, lumières) et de la mobilisation des bénévoles pour organiser la veille, un vendredi soir, une sorte de cabaret très particulier : les cavaliers de toute la région qui le souhaitent, de tous les clubs, ou cavaliers “indépendants”, viendraient présenter un “numéro” avec leur monture. Aucun esprit de compétition ne serait de mise. Il s’agirait juste de montrer quelque chose qui associe positivement le Cheval et l’Homme. Autour de la carrière éclairée avec le talent que l’on sait, sonorisée avec les moyens que l’on connaît, les spectateurs se retrouveraient au sein d’un dispositif de type “cabaret” : des tables, de la convivialité, des rencontres, du mouvement etc.
Reste à peaufiner le projet. Une commission se réunira cette semaine pour en écrire les grandes lignes et le proposer aux cavaliers haut-marnais ; si ce cabaret voit le jour, ce serait une grande première sur notre territoire.
Les Crinières du Puits ont aussi renouvelé leur bureau, à l’unanimité des votants. La nouvelle équipe a ensuite désigné le jeune Brian Bord comme président, et Élise Ampe comme vice-présidente. Bertrand Gillet reste trésorier.