Passeport du civisme : la jeunesse au rendez-vous du 11-Novembre
A l’occasion de la commémoration de l’Armistice de la première Guerre mondiale, une centaine d’élèves de CM2, qui participent au Passeport du civisme, ont assisté aux cérémonies patriotiques, samedi 11 novembre.
Il soufflait ce samedi 11 novembre comme un vent de jeunesse. Sur la place du Maréchal-Leclerc, au pied de l’imposant Monument aux morts bragard, la cérémonie va bientôt débuter. Loin du protocole, des dizaines d’enfants s’ébattent là où prennent habituellement place porte-drapeaux, militaires de la BA 113 et autorités. « Ça fait du bien de voir autant de jeunes », peut-on entendre dans la foule.
Les deux coups d’11 h 30 résonnent au loin. C’est l’heure de se mettre en place. Drapeau tricolore du Souvenir français à la main, une centaine d’élèves de CM2 s’alignent tant bien que mal derrière le détachement de l’Armée de l’Air. Ce sont les participants au Passeport du civisme, une action lancée par la Ville pour inciter les jeunes à devenir de meilleurs citoyens.
“La Marseillaise” pour le Passeport du civisme
La cérémonie commence. D’abord la lecture du message officiel de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. Ensuite le dépôt de gerbe et la traditionnelle minute de silence. Puis les élèves de CM2 du Passeport du civisme entrent en scène. Guidés par Jean-Louis Detin, directeur de l’école Jean-de-La-Fontaine, ils entonnent “La Marseillaise”, presque à l’unisson.
Direction ensuite la place Aristide-Briand, en défilé derrière les porte-drapeaux des associations patriotiques. « Il y a au moins 1 000 personnes ! », exagère un tantinet un participant. « Mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de musique. » Faute de musiciens, l’Harmonie de l’UJB a en effet dû renoncer à sa participation. Mais cela n’empêche pas les cérémonies de se poursuivre, avec la prise d’armes devant le Théâtre et sa traditionnelle remise de décorations. Trois médailles de la Défense nationale, en l’occurrence.
Puis vient enfin le temps du défilé, des troupes à pied et des véhicules de la BA 113, de la Protection civile et des pompiers de Saint-Dizier. Le tout sous le regard admiratif des élèves du Passeport du civisme. Une leçon d’éducation civique grandeur nature. Il y a fort à parier que ceux qui l’ont manqué le regretteront. Heureusement, ils pourront toujours se rattraper le 8 mai prochain…
P.-J. P.