Nicolas Lacroix au Parlement européen
C’est en sa qualité de président du groupe Droite, Centre, Indépendants (DCI) de l’Assemblée des Départements de France que Nicolas Lacroix a pris la parole, le 10 novembre, aux Assises nationales à Strasbourg.
Dans l’hémicycle du Parlement européen, l’élu haut-marnais, qui était accompagné de ses collègues Rachel Blanc, Brigitte Fischer-Patriat, Paul Fournié, Mokhtar Kahlal, Véronique Michel et Dominique Viard, a eu l’occasion, dans son discours, d’exprimer sa « déception quant à la co-construction avec le gouvernement : l’Etat continue de décider seul et ce sont les Départements qui paient la facture ! ».
Sur sa page Facebook, Nicolas Lacroix a ensuite précisé : « J’ai également pu pointer les provocations de certains ministres qui nous donnent des leçons sur nos compétences, sans prendre leur part. Enfin, j’ai donné les trois défis à relever pour réussir la nouvelle étape de la décentralisation : plus de solidarité entre l’Etat et les collectivités, plus d’autonomie financière et politique pour les Départements et plus de coopération. »
Des annonces
Auparavant, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne a rappelé, lors d’une table ronde en présence du ministre Aurélien Rousseau, que la santé et l’accès aux soins étaient des priorités.
Durant ce rendez-vous qui a duré deux jours, la Première ministre, Elisabeth Borne, a notamment annoncé qu’un fonds de soutien de plus de 100 millions d’euros serait destiné aux départements « en difficulté », qu’environ 150 millions d’euros seraient dédiés à l’autonomie, et 100 millions d’euros supplémentaires à l’accompagnement des Mineurs non accompagnés (étrangers isolés).