Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nicolas Lacroix au Parlement européen

Nicolas Lacroix a porté la parole des Départements face aux décisions de l’Etat. (Photo d’archives).

C’est en sa qualité de président du groupe Droite, Centre, Indépendants (DCI) de l’Assemblée des Départements de France que Nicolas Lacroix a pris la parole, le 10 novembre, aux Assises nationales à Strasbourg.

Dans l’hémicycle du Parlement européen, l’élu haut-marnais, qui était accompagné de ses collègues Rachel Blanc, Brigitte Fischer-Patriat, Paul Fournié, Mokhtar Kahlal, Véronique Michel et Dominique Viard, a eu l’occasion, dans son discours, d’exprimer sa « déception quant à la co-construction avec le gouvernement : l’Etat continue de décider seul et ce sont les Départements qui paient la facture ! ».

Sur sa page Facebook, Nicolas Lacroix a ensuite précisé : « J’ai également pu pointer les provocations de certains ministres qui nous donnent des leçons sur nos compétences, sans prendre leur part. Enfin, j’ai donné les trois défis à relever pour réussir la nouvelle étape de la décentralisation : plus de solidarité entre l’Etat et les collectivités, plus d’autonomie financière et politique pour les Départements et plus de coopération. »

Des annonces 

Auparavant, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne a rappelé, lors d’une table ronde en présence du ministre Aurélien Rousseau, que la santé et l’accès aux soins étaient des priorités.

Durant ce rendez-vous qui a duré deux jours, la Première ministre, Elisabeth Borne, a notamment annoncé qu’un fonds de soutien de plus de 100 millions d’euros serait destiné aux départements « en difficulté », qu’environ 150 millions d’euros seraient dédiés à l’autonomie, et 100 millions d’euros supplémentaires à l’accompagnement des Mineurs non accompagnés (étrangers isolés).

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)