Le portrait au programme des “Dessous de l’Art”
CULTURE. La deuxième saison des “Dessous de l’Art” a commencé mardi 7 novembre, à la médiathèque. Ce rendez-vous, organisé à nouveau par le musée de Saint-Dizier et la médiathèque, a été animé par Clément Michon, conservateur du musée.
La première séance était consacrée aux portraits, en lien avec les collections du musée. Clément Michon a présenté l’œuvre du peintre portraitiste Victor Louis Merlin, décédé en 1892. Ce dernier a peint le portrait d’Alphonse Morlot, peintre paysagiste, né à Isômes en Haute-Marne, au XIXe siècle, l’œuvre datant de 1888.
L’huile sur toile d’une dimension d’1,40 m sur 1,23 m est conservée au musée de Saint-Dizier. Sur ce tableau, l’artiste y est représenté dans le cadre de son travail.
L’œuvre fait écho au courant naturaliste et à d’autres peintres de la fin du Moyen Age et la Renaissance, comme Rembrandt ou Raphaël. « Il y a une similitude entre le portrait et les peintres du courant naturaliste à une époque touchée par l’invention de la photographie », a notamment expliqué Clément Michon. Il a également présenté plusieurs peintures d’Alphonse Morlot, des natures mortes et des paysages de la campagne haut-marnaise.
Prochain rendez-vous avec “Les dessous de l’Art”, à la médiathèque, le mardi 16 janvier, à 18 h, autour du Buste de François Ier.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand