Championnats Grand Est par équipes : Langres presque au complet à Reims
La première salve du championnat Grand Est par équipes n’avait pas été du meilleur goût pour le Langres Haltérophilie. Même à domicile, et avec Brandon Vautard en fer de lance de l’équipe, la réception des Alsaciens de Wittenheim et Obernai n’avait accouché que d’une 3e place, de laquelle Jean-Louis Gudin, le président du Langres Haltérophilie, était relativement déçu.
Il faut dire que l’absence d’Alexis Driout avait fortement pesé dans la balance. Et Jean-Louis Gudin se “désole” d’une situation un peu récurrente.
« Ce qu’il y a de terrible, c’est qu’on n’arrive jamais à avoir une équipe totalement complète ! Ça fait deux ans qu’on a du mal à réunir tout le monde. »
Alexis Driout avait manqué à l’appel lors du 1er tour, à Langres. Son équipier Bastien Moreau sera contraint, ce samedi, pour le 2e tour à Reims, de laisser ses équipiers. « Priorité au travail ! » lance Jean-Louis Gudin.
La délégation haut-marnaise aura cinq représentants face aux locaux rémois et les Alsaciens d’Ungersheim : Brandon Vautard emmènera l’équipe en qualité de capitaine, accompagné de Tom Caracano, Thomas Ferron, Louison Floquet et Alexis Driout.
De la confiance à prendre
L’absence de Bastien Moreau a beau être dommageable pour l’équipe de Jean-Louis Gudin, les ambitions ne sont pour autant pas absentes des têtes lingonnes.
Il faut dire que peu d’informations sont parvenues au staff haut-marnais concernant les équipes de Reims et d’Ungersheim. Alors, d’après les dires de Jean-Louis Gudin, « on part un peu à l’aveuglette ! Mais avec Brandon dans nos rangs, on peut récolter des points très précieux pour la 2e place…voire mieux. »
Il sera important pour Langres de prendre des points. Mais tout ne se résumera pas qu’à ce simple objectif : les jeunes de l’équipe, tels que Tom Carcano et Thomas Ferron, sont attentivement surveillés pour les faire monter en grade.
Dans le cas du premier cité, il devra trouver une bonne quinzaine de kilos sur ses barres dans les mois à venir pour espérer devenir Fédéral (au-dessus du Régional) et prétendre aux échéances nationales.
Pour Thomas Ferron, un peu d’encouragements ne sont pas de trop aux yeux de Jean-Louis Gudin. « Il se met beaucoup de pression inutile et veut trop bien faire. Et pourtant, il a beaucoup de potentiel : s’il arrive à trouver confiance en lui, il fera de belles choses. »
Même sans Bastien Moreau, les cinq Lingons, dont Brandon Vautard sont prêts à améliorer la performance de la première journée, qui s’était disputée à domicile. Cela passera par une quête des records personnels.
Bastien Dauby