Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Rassemblement en 2015, après attentat contre Charlie Hebdo. Cette fois, rassemblement contre l'antisémitisme

Antisémitisme : un rassemblement à Chaumont prévu ce dimanche

Rassemblement en 2015, après attentat contre Charlie Hebdo. Cette fois, rassemblement contre l'antisémitisme
Les 10 et 11 janvier 2015, des milliers de Haut-Marnais avaient marché contre la haine. (Photo d’archives S. C.-S.).

Face à la montée de l’antisémitisme en France, les deux présidents des chambres de parlementaires ont appelé les Français à une marche, ce dimanche. A Chaumont, elle s’organise également.

Il y a un mois, Israël était frappé par la plus meurtrière attaque menée contre la communauté juive depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y a un mois, 40 citoyens français étaient froidement assassinés par une organisation terroriste islamiste, le plus lourd bilan depuis l’attentat de Nice en 2016, tandis que huit sont toujours portés disparus.

Depuis, la France, où vit la plus importante communauté juive d’Europe, fait face à une recrudescence des actes antisémites : agressions physiques, destructions d’objets cultuels sur les portes des domiciles, arrachage dans la rue de portraits d’otages du Hamas, chants et propos haineux tenus dans l’espace public et sur les réseaux sociaux…

Face à ce fléau, les deux présidents des chambres de parlementaires, Gérard Larcher (LR, Sénat), et Yaël Braun-Pivet (Renaissance, Assemblée nationale), ont appelé les Français à « une marche civique », dimanche 12 novembre.

Marée humaine en Haute-Marne en 2015

Président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard a appelé, jeudi, « à un rassemblement devant chaque préfecture de département, dimanche 12 novembre à 15 h, au moment du départ de la marche prévue à Paris […] Face à la montée brutale de l’antisémitisme depuis quelques semaines, c’est l’unité même de notre nation qui est en cause et que tous les citoyens doivent défendre », explique l’AMF dans un communiqué.

En Haute-Marne, un rassemblement à Chaumont se met actuellement en place. Nous en saurons plus dans les heures qui viennent.

Dans le département, la dernière grande manifestation contre la haine avait provoqué une marée humaine, les 10 et 11 janvier 2015, après l’assassinat des journalistes et employés de Charlie Hebdo, de policiers et de clients de l’hypermarché Cacher : près de 4 500 personnes à Saint-Dizier, près de 3 000 à Chaumont et autant à Langres, environ 1 000 à Joinville, un demi-millier à Montier-en-Der, notamment.

Présidente de l’Association des maires de Haute-Marne (ADM 52), la sénatrice Anne-Marie Nédélec a déposé ce vendredi matin en préfecture une « demande officielle » pour la tenue d’un rassemblement à Chaumont. L’idée est d’organiser une marche entre l’hôtel de ville et la préfecture. « J’ai obtenu l’accord de la Ville de Chaumont », explique la parlementaire, qui a également relayé un appel aux maires du département pour qu’ils rejoignent le chef-lieu haut-marnais ceints de leur écharpe et informent leurs administrés.

De son côté, l’ADM 52, par la voix de sa directrice, Mélanie Menet, confirme le déroulement de la manifestation, à savoir un rassemblement à 15 h devant la préfecture, puis un défilé jusque devant la mairie de Chaumont.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)