Mobilisés pour un allocataire à la radiation controversée
Jeudi 9 novembre, un rassemblement protestataire a été organisé dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Saint-Dizier. À l’origine de la mobilisation, la radiation jugée injustifiée d’un allocataire et aussi une volonté de protester contre des modifications à l’échelle nationale de l’assurance chômage.
10 h 30, jeudi 9 novembre. Dans le hall de l’agence Pôle emploi de Saint-Dizier, un attroupement d’une dizaine de personnes vient rompre la tranquillité matinale des lieux. À la demande du Comité CGT travailleurs privés d’emploi et précaires, ainsi que des Unions départementales Haute-Marne et Meuse de la CGT, les « camarades » des divers syndicats étaient appelés à se rassembler pour protester contre la radiation controversée d’un chômeur. « Ils sont dans les bureaux en train de discuter », nous informe un manifestant à notre arrivée.
Des indemnités retirées à l’allocataire pour refus de prestation
Cet allocataire déchu, c’est Patrick*, 57 ans. Cela fait plusieurs années qu’il est inscrit à Pôle emploi. Tout se passait bien, mais en 2022, il change de conseillère. Les relations se détériorent et s’engage alors un rapport de force entre les deux. Lorsque ce n’est pas une absence à un rendez-vous en mai dernier qui déclenche une discorde, c’est le refus d’assister à une procédure d’accompagnement programmée le 15 septembre. « Elle se permet de m’inscrire de force à des prestations. Or, elle ne peut pas, j’ai le droit de refuser », s’exaspère Patrick.
Ce refus a finalement conduit à sa radiation et à la suppression de son allocation chômage actée le 4 octobre et pour une durée d’un mois. Pour justifier cette sanction, l’agence Pôle emploi a invoqué une absence injustifiée de la part de Patrick. « Je les ai informés par courrier », contredit le chômeur, document à l’appui daté du 12 septembre avec la présence du tampon de l’agence attestant de sa bonne réception.
Démarrées dès 10 h, ce jeudi 9 novembre, par la direction de l’agence, les discussions autour de son dossier ont duré plus d’une heure et demie. Au sortir de ces dernières, un espoir d’avancée. Enfin presque. « On a étudié sa situation de manière courtoise et constructive. Elle va être examinée dans le cadre d’une procédure existante », explique Laurent Tabacchi, directeur adjoint de l’agence Pôle emploi de Saint-Dizier, préférant rester évasif puisqu’il s’agit d’une « situation individuelle ».
Une modification des modalités de l’assurance chômage qui inquiète
Hasard du calendrier ou volonté de faire d’une pierre deux coups, la mobilisation avait également pour but de protester contre un changement de l’assurance chômage dont les négociations se déroulent ce jeudi 9 et ce vendredi 10 novembre à l’échelle nationale.
« On demande toujours plus aux mêmes, aux allocataires chômage, aux bénéficiaires du RSA. On leur demande de se justifier en permanence pour essayer de dépenser moins d’argent public sans jamais rien demander à ceux qui ont des milliards », explique Isaline Warth, secrétaire générale de l’Union départementale de la CGT Meuse. « On demande une meilleure indemnisation du chômage et un allongement de la période d’indemnisation. » La mobilisation s’est terminée vers midi. L’UD CGT Meuse projette en ce sens une nouvelle journée de mobilisation à Bar-le-Duc, le 30 novembre prochain.
*Le prénom a été modifié.