Il y a 53 ans, le général de Gaulle s’éteignait à Colombey
Ce 9 novembre était commémorée la disparition du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises en présence de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Patricia Mirallès.
Ce n’était pas une année particulière de commémoration de l’anniversaire du décès du général de Gaulle. En ce sens où il n’y a pas d’échéance politique toute proche, ni d’anniversaire avec « un compte rond ». Il n’y avait pas la foule des grandes années à Colombey, mais il y avait tout de même du mouvement. Les quatre parlementaires Haut-Marnais étaient présents ainsi que des élus locaux et représentants des autorités civiles et militaires, anciens combattants, mais aussi quelque 200 collégiens et lycéens ou encore les représentants des villes Compagnon de la Libération, dont la maire de Paris Anne Hidalgo et la secrétaire d’Etat Patricia Mirallès.
Aperçus également : Pierre de Gaulle, petit-fils du général, le maire de Troyes, François Baroin, mais aussi deux Rafales de la base aérienne de Saint-Dizier qui ont fendu le ciel.
Ces nombreux visiteurs présents dans la commune ont profité de l’occasion pour découvrir l’exposition consacrée à Jean-Moulin installée au Mémorial.
Reportage : Lionel Fontaine et Sylvie C. Stansizewski