Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un résistant grenoblois originaire de Bourbonne

Une plaque rend notamment hommage à son sacrifice. (Photo Wikipedia Commons).

Le docteur Henri Bütterlin est né le 28 juin 1882 à Bourbonne-les-Bains où ses parents sont cafetiers. Mais il grandit en Suisse. Etudiant à Grenoble, diplômé de la faculté de médecine de Lyon, Bütterlin se bat durant la Première Guerre mondiale comme médecin.

Installé à Grenoble, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1935 en raison de son dévouement. Le Dr Bütterlin était notamment le médecin de la prison de la ville. Sous l’Occupation, il s’investit ardemment au sein de la Résistance, devenant l’adjoint au chef des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) de l’Isère.

Dénoncé

Dénoncé par son ancienne maîtresse, Henri Bütterlin est arrêté le 26 novembre 1943 par des miliciens et des membres d’un autre groupe de collaborateurs. Il est exécuté de six balles. Son corps sera retrouvé le lendemain sur le territoire de la commune de Vif.

Le résitant d’origine haut-marnaise est l’un des onze responsables locaux de la Résistance exécutés en novembre 1943 par l’occupant et ses auxiliaires français, dans le cadre de ce qu’on a appelé la « Saint-Barthélémy grenobloise ». Henri Bütterlin a reçu à titre posthume la rosette de la Médaille de la Résistance. 

Source : dictionnaire Maitron des fusillés. 

Sur le même sujet...

Bourbonne-les-Bains
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)