Réservistes : faire école
Lundi 6 novembre, les élèves des classes de défense du collège ont été sensibilisés sur la notion de l’engagement au service du collectif via un forum réserve qui s’est tenu au sein de l’établissement.
Organisée par la Délégation militaire départementale (DMD), cette initiative a permis aux élèves des classes de 3e d’entendre les témoignages de huit réservistes. Qu’ils soient issus de l’armée de terre (batterie de réserve du 61e RA de Semoutiers), de l’armée de l’air et de l’espace (BA113 de Saint-Dizier), de la gendarmerie ou encore de la police nationale. Chacun a abordé tous les aspects de sa vie professionnelle et de sa vie militaire. Chacun ayant toutefois ce point commun que représente l’engagement au service du collectif.
« Etre réserviste, c’est être deux fois citoyen. » Cette citation de l’ancien Premier ministre britannique sir Winston Churchill, n’a pas manqué d’être en toile de fond de cette rencontre qui a fait intervenir un agent de sécurité, un étudiant, un chef d’entreprise, un fonctionnaire ou encore un ostéopathe qui ont tous l’engagement chevillé au corps.
« Le travail réalisé aujourd’hui s’inscrit à la fois dans le cadre des classes de Défense mais également dans celui des programmes d’éducation morale et civique à travers la culture de l’engagement, intégrée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », a expliqué Olivier Lepori, professeur d’histoire-géographie qui encadre ces classes Défense. Il permet aussi d’évoquer des notions fortes telles que “respecter autrui”, “acquérir et partager les valeurs de la République” et “construire une culture civique”.
Le travail sur l’engagement ne s’arrête pas là puisqu’il se poursuivra en classe mais également sur le terrain lors de la cérémonie du 11 novembre à laquelle les élèves sont largement invitées à participer au sein de leur commune. Sans oublier le prochain échange que les élèves pourront avoir avec le Souvenir français.