Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des activités pour les 12-16 ans, par les 12-16 ans

Depuis cet été, Sylvie Cornier, animatrice permanente du Pôle enfance jeunesse du Grand Langres, propose des activités très adaptées aux adolescents de la communauté de communes. La population des 12-16 ans n’était, jusqu’ici, pas prise en charge par les centres aérés, hormis les séjours à Ounans en juillet et au ski en février. Cette tranche d’âge, mi-enfant, mi-adulte requiert une attention particulière et ne se sent pas forcément ni concernée par des animations périscolaires autres que les sports, ni attirée par la compagnie d’enfants plus jeunes. Ainsi est née l’idée de leur présenter des journées entre eux, avec un programme à la carte établie par leurs soins. Sylvie, à l’écoute de leurs envies, les intègre au projet en prévoyant des temps de préparation, propices aux rencontres et à la création de lien entre des ados de tout le territoire qui ne seraient pas amenés à se rencontrer habituellement. Pour les vacances de la Toussaint, trois journées ont permis à une quinzaine de jeunes de se retrouver autour d’activités “branchées”.

Une journée de totale liberté

La première semaine, le temps d’un après-midi, encadrés par Sylvie et Baptiste, ils ont préparé un parcours de géocaching dans Langres, appris à gérer l’application et fait les courses pour le pique-nique du lendemain. Ils ont aussi parcouru pas loin de 11 km dans les rues et terminé par une soirée crêpes-party au centre d’animation de Montigny-le-Roi. Enfin, ils étaient seize à se rendre à Nigloland pour une journée de “totale liberté” (entendez “sans les parents”, “entre eux”) sous l’œil averti et affûté, malgré tout, des deux animateurs. Puis, vendredi 3 novembre, de 14 h à 22 h 30, ces mêmes adolescents, la “Team Ados”, comme ils se nomment, se sont concoctés une journée cuisine et création de déguisements afin de préparer l’apéro dînatoire et la boum du soir.

Sont prévus sur toutes ces journées les déplacements des jeunes. Baptiste et Sylvie se rendent disponibles pour les véhiculer depuis Langres, Rolampont ou Montigny-le-Roi. De l’avis de Sylvie Cornier, « ces temps forts avec les ados en dehors du contexte scolaire sont importants pour créer des affinités, des amitiés nouvelles ». Elle rebondit sur le fait que, sur le territoire, elle n’ait pas encore trouvé de local pour y créer un lieu destiné uniquement à leur usage. « Ils ont un besoin vital d’être ensemble, même pour ne rien faire ! Les connexions se font, la cohésion est réelle et facile pour ces jeunes. Seul un endroit à eux leur manque. » Des idées pour les prochaines vacances en février, l’équipe d’animation n’en manque pas, inspirée par une jeunesse en quête d’aventures pour bien grandir.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)