Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Énergies renouvelables : la Ville priée d'avancer au pas de charge

Énergies renouvelables : la Ville priée d’avancer au pas de charge

Énergies renouvelables : la Ville priée d'avancer au pas de charge
La Ville porte volontiers l’effort sur les énergies vertes, en tenant toutefois à distance l’éolien (photo montage).

Sur le mode de la loi sur les énergies renouvelables destinée à « accélérer » leur développement, l’État impose des délais de mise en application à vitesse grand V. Obligeant Chaumont à réunir un conseil municipal extraordinaire. Il s’est tenu lundi 6 novembre.

« Les délais ont été très réduits ». Lundi 6 novembre, le maire de Chaumont motive d’emblée le motif de la convocation d’un conseil municipal d’ « entre deux », à dix jours du suivant. Ce soir, l’assemblée se réunit de manière « extraordinaire » parce que l’État a enclenché la vitesse supérieure pour définir des « zones d’accélération des énergies renouvelables » (ZAENR). Maintenant que la loi éponyme (ENR) a été votée (10 mars dernier), il ajoute de la vitesse à la vitesse, en imposant aux collectivités d’avancer au pas de charge. « Chaque commune de l’Agglo doit délibérer (décider quelles seront ses ZAENR chez elle, NDLR), lui faire remonter ses choix, puis statuer avant la fin de l’année ». Ce n’est pas tout, indique Christine Guillemy : « on doit décider des modalités de concertation ». La formulation peut prêter à confusion. En effet, lesdites « modalités » sont arrêtées : le public est invité à s’exprimer en se déplaçant à l’hôtel de Ville de Chaumont ou en mairie de Brottes ou bien à donner son point de vue en ligne sur le site « Je participe – Ville de Chaumont« … et le top départ a été donné ce mardi 7 novembre, à 12 h. Les avis seront recueillis jusqu’au mardi 14 novembre, 12 h. « Participez, c’est de votre avenir dont il s’agit ! », a insisté Christine Guillemy. Après quoi, le prochain conseil se penchera sur le dossier abondé des propositions du public. Qu’on se rassure, a encore souligné le maire, « c’est un premier projet, et il y aura des allers et retours avec l’État courant 2024 ». 

Personne non plus ne tombe des nues

Toutefois, rappelle le premier magistrat, ce zonage a déjà donné lieu à des réunions publiques – le 21 janvier 2022, avec les riverains concernés ; le 12 avril 2023, avec toute la population. Sans compter que l’assemblée municipale a déjà délibéré le 4 mai. En résumé, s’il faut soudain appuyer sur le champignon, le sujet ne tombe pas non plus du ciel. Reste que l’adjoint à l’Environnement Pierre Étienne, soutenu par Christine Guillemy, s’est agacé du soudain emballement de l’État, constatant que celui de la Direction départementale des territoires dans l’instruction de dossiers est autrement modéré. 

Eolien : « la Haute-Marne a déjà beaucoup donné »

« Cinq types d’énergie sont concernées par ce zonage : éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation, géothermie », a commencé Pierre Étienne, pour refaire le topo de la vocation des zones à désigner. Sur ces terres-là, « il sera plus facile d’implanter les projets », et les promoteurs seront d’ailleurs « incités » à les viser. De plus, elles leur permettront de bénéficier éventuellement de « tarifs de rachat adaptés ». Pour l’éolien, fort de sa qualité de « site patrimonial remarquable », las des « problèmes de co-visibilité avec des communes voisines –Treix, Condes, Chamarandes-Choignes… », Chaumont s’est refusé à désigner une seule parcelle. D’autant plus aisément que la Haute-Marne, comme la Marne, « a beaucoup donné », bref, « ce serait bien que d’autres départements s’y mettent » a appuyé Christine Guillemy. Une fois que l’État aura compilé toutes les ZAENR de France, il évaluera le contenant du panier et, courant 2024, il reviendra vers les collectivités « pour définir des zones d’exclusion ». 

Tous les toits de Chaumont disponibles

« Toute la zone urbanisée de Chaumont est désignée pour le photovoltaïque, sur les toits et au sol, à l’exclusion de « terres de renouvellement » – soit aujourd’hui des friches, qui présentent néanmoins un potentiel de développement – urbain, patrimonial, naturel – et celles qui sont identifiées comme « dégradées » (cas du site de l’ex-dépôt SNCF).

Sans surprise, aucune parcelle n’a été considéré éligible pour des projets hydroélectriques. Côté méthanisation, la seule zone des Hauts-Poiriers entre en ZAENR et, pour la géothermie, « on a défini tout le territoire de Chaumont car il y a peu d’enjeu », a terminé Pierre Étienne.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : pas d’augmentation des taxes
Hallignicourt
Conseil municipal : pas d’augmentation des taxes
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni le 10 avril, en mairie, sous la présidence du maire, Marie-Annick Landréa. Vote du compte administratif : le conseil municipal, réuni sous la présidence de(...)