Collecte de sang : une agréable surprise
La collecte mobile organisée jeudi 2 novembre par l’Etablissement français du sang (EFS) était basée sur un prévisionnel de 33 donneurs, tout comme l’an dernier à pareille époque (il y a cinq collectes dans l’année à Bologne). Or, 52 personnes se sont présentées et 49 d’entre elles ont été prélevées, ce qui fut une agréable surprise d’autant qu’il y avait trois nouveaux donneurs.
Ambre Doré, de Chaumont, Mme Scoditti de Roches-Betaincourt, ont accompagné leur père. C’était une première pour elles de même que ce le fut pour Benoît Denis, époux de Julie Denis, présidente de l’Association des donneurs de sang bénévoles de Bologne « Je tiens à remercier ces nouvelles personnes pour leur don et qui, j’espère, ne sera pas le dernier », a déclaré Julie Denis. Elle a ajouté, dans un autre registre, que les membres du bureau réfléchissent à des collations à thèmes, plus précisément si une collecte se déroule un jour qui constitue un événement particulier. Le Dr Peggy Cygler, responsable départemental du prélèvement à l’EFS, s’est montré ravi de cette participation inattendue. Toutefois, le besoin demeure important quels que soient les groupes « La mobilisation des donneurs est demandée car les jours fériés impactent et fragilisent les stocks », a souligné le médecin.
Aussi, il est opportun de rappeler qu’il est toujours possible de donner son sang au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 (tél. 03.25.35.36.30) et qu’une personne souhaitant donner son sang peut aussi prendre rendez-vous via le lien : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr