Jeanne Martin a fêté ses 92 ans, très bien entourée !
Coquette et pleine d’énergie, Jeanne Martin a souhaité réunir dimanche 29 octobre sa famille à l’occasion de ses 92 printemps. Un bon moment tout en délicatesse…
Jeanne est née Lodiot, le 8 novembre 1931, au village voisin de Le Pailly, dans le foyer de Louise Gallissot et Camille Lodiot, agriculteurs.
Elle a grandi avec sa sœur, Marie, son aînée de deux ans. Le 7 avril 1953, elle a épousé au Pailly Jean Martin, de Cohons. Six enfants sont venus agrandir la famille : Alain en 1957, Claude l’année suivante, Jean-Michel en 1963, Bernard en 1965, Madeleine en 1967 et enfin Daniel en 1969.
Aujourd’hui, Jeanne a la joie de compter treize petits-enfants et accueillera en début d’année prochaine son premier arrière-petit-enfant.
Jeanne Martin avait prévu initialement de réunir sa famille en 2021 mais le Covid lui a compliqué la tâche et finalement, 2023 était le bon moment de voir la majorité de ses proches partager une bonne table au fort fermier de Montlandon pour terminer bien sûr par de délicieuses brioches du Pailly. « J’ai la chance d’être en bonne santé et je vais toujours au jardin, je m’occupe de mes fleurs, de la maison et je fais à manger tous les jours », résume modestement l’alerte nonagénaire qui reconnaît que « la vie n’est pas toujours facile mais je ne me plains pas ». Elle a dû abandonner assez récemment le tricot et le crochet. « Mes mains fourmillent. » Mais les couvertures tricotées par ses soins pour Lourdes ou d’autres œuvres caritatives ont été si nombreuses…
Son mari Jean est décédé en juillet 2014 et elle continue auprès de ses fils. « J’aime être dehors et aussi voyager », complète celle qui va à la messe chaque dimanche et a effectué de nombreux pèlerinages à Lourdes, La Salette, Rome.
Elle a aussi, avec son mari ou en groupes, visité des pays comme le Maroc, le Canada « pour visiter des cousines », l’Egypte, la Croatie, l’Ecosse…
« J’aime voir de beaux pays et rencontrer d’autres personnes », résume cette grand-mère souriante et aimant les fêtes et les repas de village. Nous lui souhaitons de vivre de longues années avec autant d’envie et santé.