WEC 2023 : La fin d’une saison mitigée pour Charles Milesi
Les 8 Heures de Bahreïn ont clos la saison 2023 du championnat du monde d’endurance (WEC), samedi soir. Le natif de Haute-Marne, Charles Milesi, n’a pas obtenu le résultat escompté : 7e en LMP2 après être parti d’une prometteuse 2e place. Une course à l’image de sa saison.
Après une difficile saison vécue chez le Richard Mille Racing, qui allait devenir Alpine en LMP2, le natif de Chaumont, Charles Milesi, a été titularisé comme pilote de la marque de Dieppe. Celle-ci arrivait dans la catégorie intermédiaire en attendant, l’année prochaine, le retour dans la catégorie reine, Hypercar.
Les capacités d’un constructeur comme Alpine, en plus de son savoir-faire en LMP2 (trois victoires aux 24 Heures du Mans) étaient porteurs de beaucoup d’espoirs pour une saison solide. Elle l’a été sur plusieurs points, mais d’autres ont fait pencher la balance du mauvais côté.
Le trio de l’Alpine N°36 (Charles Milesi avec Matthieu Vaxivière et Julien Canal) faisait partie des meilleurs, en ce qui concernait le rythme de course. Il a suffi de voir le rythme fantastique affiché par les trois hommes au Mans, cette année, après être partis de la dernière place LMP2 : il leur a permis de remonter jusqu’au 4e.
La plus belle récompense de la saison a été cette 2e place acquise aux 6 Heures de Monza, où Charles Milesi a obtenu la récompense du meilleur pilote sur un double-relais.
Mais là où cela pêchait, c’était en qualifications. En principe, sur les courses d’endurance durant plusieurs heures, la position sur la grille est rarement un juge de paix. Sauf quand, cette année en particulier, le plateau des onze LMP2 est si homogène.
Cela s’est vérifié dans une certaine mesure sur les 8 Heures de Bahreïn, samedi, où Charles Milesi a pourtant pris le meilleur en course. Vendredi, lors de la séance de qualifications, Charles Milesi a été désigné pour tenter de placer l’Alpine N°36 au plus haut sur la grille LMP2…Et quel chrono !
De 2e à 7e : rageant et loin des objectifs en WEC
Le natif de Haute-Marne est sorti du bois dans les dernières minutes, avec une piste plus adhérente et des pneus frais, pour prendre la 2e place. Tout était réuni pour enfin connaître un week-end propre et sans bavure.
Mais la chance n’a pas été du côté de l’équipage tricolore : à l’avant, chez les Hypercar, la Cadillac N°2 a mis le bazar en percutant l’une des deux Toyota (constructeur champion du monde) et obligé Matthieu Vaxivière à contourner, revenir en piste…Avant de se faire percuter. Un beau travail gâché par des faits de course.
Il y avait de quoi être frustré au sortir de Bahreïn, entre autres pour Charles Milesi : le Haut-Marnais d’origine s’est adjugé très nettement le meilleur tour en course. Lui, Vaxivière et Julien Canal étaient dans le rythme des meilleurs et leurs efforts n’ont été récompensés que par une peu réjouissante 7e place. La victoire aurait pu être visée. Ces 8 Heures de Bahreïn ont conclu une année de transition pour Alpine, qui ne comptent comme faits d’armes que la 2e place de Monza et la 4e aux 24 Heures du Mans, dans un centenaire de folie. C’était d’ailleurs la dernière apparition des LMP2 en championnat du monde, hors Le Mans.
L’année prochaine, l’écurie française fera le grand saut vers l’Hypercar, en garnissant un plateau de rêve : dix constructeurs se battront pour les victoires au général : Toyota, Peugeot, Ferrari, Porsche, Cadillac, Lamborghini, BMW, Vanwall, Isotta Fraschini (petit constructeur italien) et Alpine bien entendu. Charles Milesi pourrait être de l’aventure. Mais rien n’est encore signé à ce jour, le conditionnel restera de rigueur.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr