Patrik Indra (Chaumont) « Cette victoire va renforcer notre confiance ! »
jhmquotidien : Comment expliquez-vous ce premier set cauchemardesque ?
Patrik Indra (“pointu” du CVB 52) : « On sortait de deux matches à la maison et on appréhendait peut-être un peu ce premier rendez-vous à l’extérieur. Je me souviens déjà que l’an passé, nous avions éprouvé beaucoup de difficultés à développer notre jeu (défaite 3-2). On a subi les assauts de notre adversaire, notamment au service, sans trouver de stabilité. Mais cette mauvaise entame a aussi démontré que nous pouvions réagir rapidement. On ne s’est pas laissé submerger par les émotions et on est resté très concentrés pour retourner la situation. Cela prouve notre force collective. Cette victoire va nous donner confiance. »
jhmquotidien : Quelle signification donnez-vous à ce succès compte tenu du scénario ?
P. I. : « Je pense que cette victoire en dit long sur les capacités de ce groupe à trouver des solutions dans les moments difficiles. Tous les joueurs travaillent dans le même sens, en faisant beaucoup d’efforts, avec la certitude que c’est la bonne voie à suivre. Ce n’est pas seulement une attitude sur le terrain, mais tous les jours à l’entraînement. A la fin de chaque séance, de nombreux joueurs restent pour faire des “extras” et continuer à travailler certains points positifs. Ça en dit long sur la détermination de ce collectif. »
jhmquotidien : Ce groupe peut-il gérer le calendrier infernal qui s’annonce, avec un match tous les trois jours ?
P. I. : « Personnellement, j’adore ça ! Je préfère disputer des matches que m’entraîner (rire). Mais je crois surtout que l’équipe est prête pour endurer cette cadence. Elle est construite pour cela, avec un effectif de qualité. On est prêt pour les prochains matches ! »
jhmquotidien : Comment allez- vous abordez ce match contre Nantes, adversaire en championnat, puis en coupe d’Europe ?
P. I. : « Déjà, on doit penser au match de mardi et au championnat. Si l’on peut encore prendre des points chez nous, devant nos supporters, face à un adversaire qui s’annonce comme un rival sérieux pour le haut de tableau, on pourra se montrer satisfaits. Ensuite, il sera temps de penser à la coupe d’Europe. C’est vrai que cette première rencontre va forcément nous donner quelques indications pour les rendez-vous suivants. Si elle doit avoir un peu d’influence sur ceux-ci, alors j’espère que nous allons gagner mardi, histoire de nous donner la confiance pour les retrouvailles européennes. »
Recueillis par L. G.
L’adversaire
Maxime Roatta (central de Poitiers) : « On est bien entré dans le match, à la différence de l’équipe de Chaumont que l’on n’a pas reconnue en début de partie. Notre qualité de service a fait la différence, mais on se doutait que le scénario n’allait pas durer comme cela tout le match. Dès que le CVB 52 a pu retrouver du rythme, la donne a changé. On est forcément déçu du résultat final sans le moindre point, face à des Cévébistes qui ont eu aussi un brin de réussite quand il le fallait, notamment en fin de rencontre avec l’aide de la bande du filet, mais ce n’est pas une excuse : la chance, ça se provoque aussi. On est une équipe jeune, qui a besoin de travailler encore pour trouver un meilleur équilibre. Personnellement, je suis très heureux de retrouver la Ligue A, même sur le poste de central. Je ne vais pas me plaindre d’avoir du temps de jeu : je profite. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :