Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Filip Sestan à l'attaque.

Le Chaumont VB 52 s’en sort avec les honneurs à Poitiers

Le volleyeur chaumontais Filip Sestan à l'attaque.
Filip Sestan fut l’un des détonateurs de la révolte cévébiste 
dans le deuxième set. (Photo : E. Vannicelli)

Dans un scénario tout autre que lors des ses deux premiers matches, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a finalement obtenu trois points supplémentaires à Poitiers, samedi 4 novembre (victoire 3-1). Mais les Cévébistes auront dû batailler encore un peu plus pour obtenir ce succès, dans un contexte hostile : une prestation intéressante.

Le libéro du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Sebastian Closter, se demandait, au coup de sifflet final de Narbonne, comment allait réagir son équipe lorsqu’elle perdrait son premier set de la saison en championnat. Il lui aura fallu attendre une petite semaine pour avoir sa réponse : plutôt bien si l’on en juge par le scénario qui a bouclé la première manche du duel des Cévébistes à Poitiers, samedi 4 novembre (25-11).

Une entame de match durant laquelle peu d’observateurs ont reconnu le visage du CVB 52 entrevu sur les deux premières journées. Il faut dire que de l’autre côté du filet, les Poitevins avaient un plan bien en tête, qu’ils ont appliqué à merveille : mitrailler la réception chaumontaise et ne pas laisser une seule minute de respiration à l’arrière-garde haut-marnaise. Les joueurs locaux défilaient ainsi derrière la ligne de service et assommaient l’un après l’autre les certitudes du leader au classement. Une régularité insolente qui faisait perdre la raison au distributeur de ballons, Jo Worsley, obligé de couvrir des kilomètres et de prendre des risques insensés pour tromper la vigilance adverse… en vain.

Une réponse immédiate

Même si dans les tribunes de Lawson-Body et sur le terrain, tout le monde pouvait s’attendre à une réaction chaumontaise, encore fallait-il que celle-ci soit assez forte pour perturber une équipe poitevine sur un nuage. Le duel s’est d’abord rééquilibré par une réussite moindre des serveurs locaux, plutôt logique.

Mais c’est surtout sur ses hommes d’expérience que le CVB 52 a pu compter pour repartir de l’avant. Le bon début de deuxième set du capitaine Daniel McDonnell, puis le retour de la force tranquille du Croate Filip Sestan apportant stabilité et confort, sans oublier l’entrée en jeu de Patrik Indra à la pointe de l’attaque : un trio qui a remis d’aplomb l’équilibre de la formation haut-marnaise. Derrière, Sebastian Closter s’occupait de reconstruire le mur qui s’était effrité dans le premier set. Et c’est une “nouvelle” équipe chaumontaise qui a repris la rencontre après 22 minutes de jeu.

Une domination quasi sans partage durant deux manches (19-25 et 16-25) qui, forcément, a diminué les décibels émis dans la salle poitevine, mais sans pour autant éteindre complètement la flamme de l’espoir chez les joueurs de Brice Donat. Ces derniers se savaient capables de bousculer leurs invités du soir, et ont notamment remis le couvert au service dans le quatrième acte. Un renouveau qui leur a permis de reprendre enfin les commandes du score qu’ils n’avaient plus tenues depuis le premier set.

Mais en face, le CVB 52 n’affichait plus la même apathie que quelques heures plus tôt, ne laissant jamais trop d’illusions à leurs hôtes (11-10, puis 11-12 ; 15-14, puis 15-19). Les Poitevins ont eu le mérite de ne jamais lâcher, mais à “21-21”, les bras de Patrik Indra se sont allongés un peu plus haut encore, pour un “block” annonçant quasiment la fin des espoirs locaux (21-23). Le Tchèque se chargeait même de conclure l’affaire sur son vingtième point du match.

Chaumont ajoutait trois points à son capital et gardait de la hauteur au classement, en attendant Nantes, dès mardi 7 novembre, à Palestra.

Laurent Génin

Le fait du match : un premier set fantôme

En cette période d’Halloween, le Chaumont VB 52 Haute-Marne avait décidé de donner quelques frayeurs à sa poignée de supporters venue l’encourager à Poitiers, samedi 4 novembre. Les déguisements étaient tout trouvés : des fantômes.
Voilà à quoi ont ressemblé les hommes de Silvano Prandi durant les 22 premières minutes. Pris sous les coups de boutoir des serveurs poitevins, les Cévébistes ne sont jamais réellement parvenus à construire la moindre combinaison fluide. Une réception assaillie, un Jo Worsley qui ne savait plus où donner de la tête (et le ballon) à la distribution, et des attaquants en panne d’efficacité…
Mais les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, celle-ci n’a pas duré. Dès la reprise de la deuxième manche, le CVB 52 a remis les pendules à l’heure, et les têtes à l’endroit.

Patrick Indra à la rescousse

Joseph Worsley (1 att. sur 3, 0 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Pris dans l’étau poitevin dans le premier set avec ses coéquipiers, le passeur américain a peiné à démêler les difficultés cévébistes, avant de retrouver toute sa verve et sa lucidité sur la suite du match, en bon meneur de jeu qu’il est.
Niko Suihkonen (15 att. sur 28, 2 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Pour sa première titularisation sous les couleurs chaumontaises, le Finlandais a mis du temps à trouver la bonne carburation, en réception comme au filet. Mais l’ex-Robinsonnais est monté en puissance pour terminer le duel en trombe.
Pierre Tolédo (2 att. sur 5, 0 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Le “pointu” du CVB 52 aurait certainement aimé distiller une autre prestation que celle servie dans le premier set, mais comme ses coéquipiers, il est passé à travers cette manche ratée par l’équipe.
Daniel McDonnell (7 att. sur 10, 2 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le capitaine chaumontais s’est servi de son expérience pour éviter la panique à bord du navire chaumontais dans le premier set. Il a notamment donné l’exemple, dès le début du deuxième, pour emmener ses coéquipiers vers un horizon plus intéressant.
Patrick Gasman (1 att. sur 7, 4 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Si le grand central américain a fait parler son gabarit au filet sur la ligne de contre, en revanche, il a cruellement manqué de réalisme à l’attaque, ne marquant son premier point offensif que dans le… quatrième set. Une marge de progression à travailler avec son passeur.
Filip Sestan (11 att. sur 22, 2 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le Croate a démontré qu’il serait, à n’en pas douter, l’une des solutions sur lesquelles l’équipe pourra s’appuyer en cas de coup dur. Comme son capitaine, il a effectué un retour fracassant sur le terrain dans le deuxième set, pour tirer ses coéquipiers vers le haut.
Sebastian Closter (libéro) : C’est peut-être le seul qui a surnagé sur le premier set. L’Argentin ne panique jamais et a beaucoup parlé avec ses camarades de jeu pour les encourager et les motiver. Il a ensuite tenu la réception avec vaillance, devant une qualité de service adverse qui a souvent été l’arme principale des Poitevins.
HOMME DU MATCH : Patrik Indra (18 att. sur 26, 1 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Le Tchèque est l’un des hommes en grande forme de ce début de saison. Son entrée en jeu a redistribué les cartes du match, grâce à un énorme réalisme offensif. Il y a ajouté le travail au contre, la qualité de service et même quelques gestes défensifs : un apport indispensable.
Victor Cardoso (0 att. sur 2, 2 fautes dir.) : Le Brésilien se retrouve logiquement sur le banc après ses premières prestations en demi-teintes en matches officiels. Il va devoir répondre présent sur ses entrées en jeu pour ne pas rester trop en retrait.
Tom Liot : Le passeur chaumontais est entré en fin de premier set pour tenter de remettre un peu de dynamisme dans le jeu de son équipe, mais celle-ci partait de trop loin après ses débuts ratés.
Michael Marshman : L’Américain est entré dans le “money time” du quatrième set pour tenter de remettre un peu de pression au filet sur l’adversaire.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)