Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : quelle frustration pour le Chaumont FC !

Léo Mangin et les Chaumontais ont montré de belles choses, mais à dix contre onze, ils n’ont pas tenu jusqu’au bout. (Photo : D. Piot)


Un vent de folie a soufflé sur le synthétique du stade Pierre-Flamion, dimanche 5 novembre. Menants de deux buts à trois reprises, mais réduits à dix, à la 37’, les Chaumontais ont été rejoints dans le temps additionnel, par les Aubois du Nogentais FC (4-4). Une vraie frustration au regard de la physionomie de la rencontre.

Chaumont FC – Nogentais FC (4-4)

A Chaumont (terrain synthétique Pierre-Flamion). Mi-temps : 2-1. 60 spectateurs environ.
Arbitre : M. Kontzler, assisté de MM. Henry et Fezaï.
Buts pour le Chaumont FC : Collin (20’), M’Zouri (30’, sur penalty), Linotte (51’), Gandara (77’).
Buts pour le Nogentais FC : Bonnin (34’), Boulleray (59’ sur penalty, 83’, 90’+3’).
Avertissements au Chaumont FC : L. Robert (33’), Gandara (90’+4’)
Avertissements pour le Nogentais FC : Desaute (29’), Phibel (40’).
Exclusion pour le Chaumont FC : M’Zouri (37’).
Carton blanc pour le Nogentais FC : Martin (41’).
CHAUMONT FC : Andris – Castenetto, Job (cap.), Béry – Jannel, J. Robert, Moutaï – Linotte, Mangin – M’Zouri – Collin. Sont entrés en jeu : L. Robert, Husson, Gandara. Entr. : S. Girault.
NOGENTAIS FC : Mourlon – Lungituka, Auge, Gaillard (cap.), Martin – Mitrail, Bonnin, Desaute – Boulleray, Mangonda, Phibel. Entr. : A. Berthelot.

Les Aubois du Nogentais FC ne réussissent pas aux Chaumontais. Cela s’est confirmé, dimanche 5 novembre, sur le terrain synthétique du stade Pierre-Flamion. Alors que les hommes de Simon Girault ont mené 2-0, puis 3-1 et enfin 4-2, ils ont été rejoints dans le temps additionnel. Il faut dire que les Préfectoraux, depuis la 37’ et l’exclusion de Yacine M’Zouri, évoluaient à dix contre onze.

Quand, en plus, le référé n’est pas dans un grand jour, cela n’arrange rien…

Tout avait pourtant bien commencé pour les Chaumontais. D’entrée, Léo Mangin a mis la défense auboise sous pression (10’), obligeant un défenseur à dégager devant sa ligne (11’), et en mettant le gardien à contribution (17’).

Un bon début de match récompensé par un but. Yacine M’Zouri sert Gaëtan Collin qui, d’une frappe croisée du droit, trouve le petit filet opposé (1-0, 20’). Le premier coup du sort intervient, à la 23’, lorsqu’Emilien Castenetto, victime d’une entorse de la cheville, est contraint de céder sa place à Lilian Robert (23’).

Mais les Chaumontais continuent de maîtriser le match et Léo Mangin, encore lui, oblige Mourlon à dégager du pied (26’). A la suite d’un corner, le référé siffle un penalty pour une main de Desaute dans la surface et Yacine M’Zouri trouve la lucarne du gardien aubois (2-0, 30’).

Tout va bien pour le CFC ? Non ! Bonnin, comme à l’entraîneur, réduit le score sur un coup franc évitable (2-1, 34’). Et ce n’est pas tout. Le référé sort un jaune, puis un rouge, à Yacine M’Zouri, qui pourrait bien le priver de 7e tour de coupe de France, pour une faute sur Gaillard (37’).

Sévère ? Toujours est-il que les Chaumontais doivent finir le match à dix contre onze, même si Martin, à la 41’, est renvoyé dix minutes sur le banc à la suite d’un carton blanc.

Boulleray bourreau du CFC

A dix contre dix, le CFC ne tarde pas à prendre à nouveau deux buts d’avance. Gaëtan Collin décale Jessy Robert, dont le centre est repris comme à l’entraînement par Samuel Linotte, tout seul au second poteau (3-1, 51’). Cette fois, le break est fait ? Que nenni ! Le référé estime que Léo Mangin a fait faute sur Lungituka dans la surface et montre le point de penalty. Sévère ? Boulleray s’en moque et marque (3-2, 59’).

Le match est toujours aussi fou et Léo Andris sauve le CFC en repoussant du pied une frappe au sol de Mangonda, tout seul (75’).

Simon Girault lance Lucas Husson et Paul Gandara. Coaching gagnant ! Le premier sert le second qui, sur son premier ballon, d’une frappe du gauche, nettoie la lucarne de Mourlon (4-2, 77’). Superbe !

Le match n’est pas plié pour autant, en témoigne la parade décisive de Léo Andris sur une tentative de Boulleray (82’). Ce dernier sera le bourreau des Chaumontais.

D’une demi-volée, il ramène son équipe à une longueur (4-3, 83’). Il permet même aux Aubois d’arracher le match nul, à la suite d’un coup franc sévère, frappé par le talentueux Bonnin, dans le temps additionnel (4-4, 90’+3’).

Un nul, un blessé, un carton rouge, les Chaumontais ont connu de meilleurs dimanches…

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Paroles d’entraîneur

Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Les arbitres ont pesé sur l’ensemble du match en étant moyens dans les deux sens. Les erreurs, cela arrive, mais là, cela fait beaucoup. On a subi des choses auxquelles on ne peut pas faire grand-chose. Il y a eu beaucoup de choses contre nous. Malgré tout, les gars n’ont pas lâché. Les joueurs ont produit du jeu, même à dix, et ils ont été solidaires. Les entrants ont été décisifs. Il y a forcément de la déception car ils ont dépensé beaucoup d’énergie. »

Coupe de France : CFC – Dunkerque, samedi 18 novembre, à 14 h

Les Chaumontais, qui recevront Dunkerque, pensionnaire de Ligue 2, pour le compte du 7e tour de coupe de France, souhaitaient jouer le samedi. Ce sera le cas. Le match aura lieu le samedi 18 novembre, à 14 h. Une rencontre qui se tiendra au stade Georges-Dodin. La “mauvaise” nouvelle, c’est qu’au regard du cahier des charges de la Fédération française de football, seulement 1 876 places sont autorisées dans l’enceinte. Pour les personnes soucieuses d’acheter des billets, le club met en place des permanences (lire ci-dessous), la semaine de la rencontre, avec deux tarifs : 8 euros debout et 12 euros assis en tribune.
Permanences du lundi 13 au vendredi 17 novembre, de 18 h à 19 h, et le mercredi 15 novembre, de 13 h à 13 h 30, au stade.
Renseignements au 06-88-03-30-11

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)