Concert : l’ensemble A Vuciata a séduit son public
L’ensemble polyphonique corse A Vuciata proposait, samedi 4 novembre en soirée, en l’église Saint-Martin un concert organisé par l’ensemble vocal Un Sognu.
Voulant profiter de l’occasion de découvrir chants et polyphonies corses, le public était venu nombreux et a très vite été séduit par le talent des artistes qui ont fait résonner leurs voix dans des accords parfaits, merveilleusement amplifiées sous les voûtes de l’église.
Les spectateurs ont aussi, grâce aux divers commentaires des artistes, eu l’occasion de découvrir que les chants qu’ils interprètent font partie du quotidien des Corses et de leurs traditions. Ces chants restent des symboles et correspondent aux moments forts de la vie de l’ile, se perpétuant de générations en générations.
Diverses explications ont été fournies sur le fonctionnement du chœur classique, et sur le mélange des voix, avec des chanteurs se plaçant en demi-cercle pour mieux s’entendre. Pas de partition, pas d’écrit, le chant se vit par l’oralité des textes. Ceci différencie le chant corse, dont l’Unesco a reconnu l’excellence en 2009, du chœur classique avec son accompagnement musical. A cappella, les chanteurs s’adaptent au message que leurs voix transmettent, tels des jeunes gens qui se parlent d’amour ou de leurs peines.